La Mémoire des Pierres
Scénario : Nathalie Troquette et Robert Reuchamps
Dessins et couleurs : René Hausman
Dupuis, collection Aire Libre
La Mémoire de René
photo © JJ Procureur |
Marcellin Legrand habite le petit village des Anoures, dans la vallée du Crapîre. Son enfance heureuse, entre traditions et contes folkloriques, s'écoule paisiblement auprès de sa famille, malgré les rivalités avec les Lehane et le spectre de la guerre, au sortir de laquelle il rencontre l'envoûtante Isabelle. Leur amour, aussi fulgurant qu'éternel, n'éclipse pourtant pas la passion de Marcellin pour les pierres, qu'il sculpte en de merveilleuses figures. Le jeune garçon décide de rejoindre les Compagnons du Devoir pour devenir carrier. Une décision dont il n'aurait jamais imaginé les conséquences...
Le 28 avril 2016, René Hausman s'éteignait à l'âge de 80 ans. Il venait de terminer la septième planche de la Mépoire des Pierres, un récit sur lequel il travaillait alors, empreint de magie, plongeant ses racines dans la nature et les traditions, énième déclinaison d'un univers que le génial illustrateur avait fait sien. Cette histoire, il l'avait demandée un an plus tôt, jour pour jour, à son épouse Nathalie Troquette, aidée d'un ami, Robert Reuchamps. René Hausman avait réalisé le storyboard de ses 55 planches et l'avait présenté, si peu de temps avant son décès, avec les quelques planches finalisées, aux responsables de la collection Aire Libre.
Intimement lié à l'histoire des éditions Dupuis grâce à ses illustrations, puis, plus tardivement, à ses bandes dessinées, Hausman avait signé quelques titres importants de cette prestigieuse collection. C'est pourquoi il nous est aujourd'hui donné de découvrir La Mémoire des Pierres et d'explorer, à la source, le travail du gentil géant verviétois. En effet, Aire Libre publie dans ce beau livre, émouvant hommage, l'entièreté de ce story-board, accompagné des textes et dialogues, calibrés pour une meilleure compréhension par Phiippe Glogowski. On y découvre aussi quelques croquis préparatoires et ces sept premières planches, superbes -mais faut-il le préciser- ainsi que des textes touchants de Nathalie Troquette et José-Louis Bocquet, directeur de la collection.
Parallèlement, Dupuis réédite en un seul volume intitulé Sortilèges et Méchanteries les deux albums réalisés avec Yann pour scénariste dans la collection Aire Libre : Les Trois Cheveux blancs et Le Prince des Ecureuils.
Emouvant et beau...