Auracan » chroniques » L'Esprit du Camp - Tome 1/2
L'Esprit du Camp - Tome 1/2, par Michel Falardeau (Lounak)

L'Esprit du Camp

Tome 1/2

Scénario et dessins : Michel Falardeau
Couleurs : Cab

Lounak

Drôles de vacances...

Une adolescente est envoyée de force par sa mère dans un camp de vacances, où elle devra travailler comme monitrice tout l'été. Perdue en pleine forêt, entourée d'inconnus avec lesquels elle ne semble pas avoir d'affinités, Elodie considère déjà que ses vacances sont fichues... mais le camp du Lac à l'Ours lui réserve plusieurs surprises ; un jour après l'autre, un groupe de petites rousses à l'imagination débordante, un mystérieux directeur de camp et une collègue attentionnée transformeront son séjour en véritable aventure...

A ma gauche, Elodie, sa crise d'adolescence, ses difficultés à se faire des relations, son côté rebelle...  A ma droite, un camp de vacances, des gosses pas toujours simples à gérer, des collègues moniteuirs parfois détestables, un directeur inquiétant et une sombre légende que celui-ci se plaît à conter... C'est dans l'ambiance de nombre de séries télévisées à destination des jeunes ados que nous plonge Michel Falardeau avec ce premier volet de L'Esprit du Camp, annoncé comme un diptyque.

Issu du monde de l'animation, l'auteur québecois a vu ses oeuvres primées à de nombreuses reprises, tant dans la Belle Province qu'en Europe. Il nous propose ici une aventure girly mais pas que.. Son humour y fait souvent mouche (ah, ces mômes et leurs préoccupations !) et, au fur et à mesure de l'évolution du récit, il parvient surtout à rendre Elodie, son héroïne, particulièrement  attachante.

On partage aisément son quotidien, les horaires du camp et la mise sur pied de diverses animations à destination des jeunes vacanciers. Mais la légende du Lac à l'Ours et le pittoresque directeur de cette colonie de vacances confèrent à l'histoire une dimension fantastique qui prend, au cours des pages, de plus en plus d'importance.

Le dessin de Michel Falardeau, bien soutenu par les couleurs de Cab est moderne et sympa et devrait facilement séduire les lecteurs de l'âge d'Elodie. L'album est structuré en quatre chapitres avec, en entrée de chacun, un mini-lexique. Car comme l'explique l'auteur, c'est bien de garder l'accent d'origine du récit, mais c'est encore mieux de le comprendre. Et comme les dialogues de L'Esprit du Camp sont émaillés de savoureuses expressions de la "parlure québecoise", c'est parfois bin utile !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
28/07/2017