
Internet
Scénario : Jean-Noël Lafargue et Mathieu Burniat
Dessins et couleurs : Mathieu Burniat
Le Lombard, collection La Petite Bédéthèque des Savoirs
Le Câble
![]() |
Depuis sa timide percée dans le grand public il y a 20 ans, les usagers d'Internet se sont multipliés de manière exponentielle et il n'est plus vraiment besoin d'expliquer aujourd'hui à quoi sert ce réseau informatique. Cependant, alors même qu'Internet nous est devenu pratiquement aussi vital que l'eau courante, son histoire et son fonctionnement restent encore méconnus. Car le vrai Internet n'est pas un monde fait d'ondes et de clouds, il est bel et bien physique et ses enjeux géopolitiques sont on ne peut plus réels.
Progressivement, la "Petite" Bédéthèque des savoirs prend de l'envergure, et la collection, apparue en mars 2016, comporte aujourd'hui 18 titres. Jean-Noël Lafargue, expert en histoire des technologies, avait co-signé L'intelligence Artificielle, premier volume de la collection avec Marion Montaigne. On retrouve son apport scientifique dans cet opus consacré à Internet et mis en images par Mathieu Burniat.
Internet est entré dans nos vies avec ses avantages, son côté pratique, mais aussi ses dérives et ses dangers. Pourtant si la plupart de ses usagers pensent le connaître, nous n'en percevons qu'une toute petite face visible d'un très gros iceberg. Les auteurs s'attachent à nous faire découvrir un tableau nettement plus complet d'un phénomène qui dépasse les dimensions sociales et technologiques qui lui sont généralement attribuées. Outil de communication mondial, son impact et ses enjeux se situent également à l'échelle de la planète.
![]() |
![]() |
Comme dans la plupart des beaux petits bouquins de la collection, le duo parvient à informer, documenter et...souvent surprendre tout en offrant une belle accessibilité de lecture par le biais de l'humour. En effet, les auteurs ont choisi de prendre pour point de départ un fait survenu en Géorgie en mars 2011, quand une grand-mère à la recherche de...câbles de cuivre sectionna d'un coup de pioche le seul et unique câble optique alimentant l'entièreté de l'Arménie. Et c'est ce câble, par la magie de la BD, qui emmène la vieille dame et le lecteur à la découverte d'Internet.
Une nouvelle fois, cet album respecte et accomplit le contrat de vulgarisation scientifique inhérent à la Petite Bédéthèque, rassemblant avec succès un scientifique et un dessinateur s'attachant à nous faire appréhender un sujet -ici technique- et à le démystifier en BD. Pour Internet (sous-titré au-delà du Virtuel), c'est réussi !