Auracan » chroniques » Afterz
Afterz, par Charles Berberian (Fluide Glacial)

Afterz

Scénario, dessins et couleurs : Charles Berberian

Fluide Glacial

Mais après quoi ?

Afterz, quel drôle de titre pour un album ! Peut-être le pluriel d’after ? Assurément pour les fêtards une vie après, mais après quoi ? C’est toute la question, peut-être une recherche de moment que le commun des mortels n’aura pas le privilège de vivre : les instants d’après la fête, dans les petits matins où le jour ne va pas tarder à poindre. Peut-être encore la recherche d’un idéal que les personnages du récit pensent atteindre en vivant ces moments après qui n’appartiennent qu’à eux.

L’auteur complet Charles Berberian s'ingénie à les dépeindre dans des descriptions souvent plus grinçantes les unes que les autres. Ils n’ont vraiment pas le sentiment d’être nés à la bonne période, traînant leur mélancolie et leur solitude au fin fond des boîtes de nuit, d'un canapé voire d’un plumard. Même les animaux domestiques de ces historiettes sont déroutés et déroutants. Comme à l’accoutumée, les dialogues sont drôles et la dérision est au rendez-vous de chaque strip.

A la manière des comic strips, où en peu de cases, deux, trois, voire quatre, le dessin et les textes doivent être percutants, pour aller à l’essentiel, Charles Berberian excelledans cet exercice périlleux, . Si le découpage particulier en bandes verticales surprend de prime abord, cette impression s’estompe très rapidement. Le lecteur se délecte alors en découvrant les facéties de cette bande de loosers pour qui l’avenir se résume à vivre les après forcément mieux que les avant.

A lire, relire et déguster comme un drink... mais sans modération ! 

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois

Du même auteur :

Le bonheur occidental, par Charles Berberian

Du même dessinateur :

Monsieur Jean - T7: , par Charles Berberian et Philippe DupuyTout l'univers de Dupuy Berberian (ou presque), par Charles Berberian et Philippe Dupuy
13/10/2017