Ces jours qui disparaissent
Scénario, dessins et couleurs : Thimoté Le Boucher
Glénat, collection Mille feuilles
Rêves, cauchemars ou réalité ?
Lubin, 23 ans, ne rêve que d'une chose, embrasser la carrière d'acrobate. Magasinier la journée, il s'entraîne dur pendant ses moments de détente jusqu'à une mauvaise chute sur la tête qui va bouleverser toute son existence. Voilà que Lubin se réveille chaque surlendemain sans se souvenir de ce qu'il a pu faire le lendemain. A-t-il dormi pendant 24 heures ? Souffre-t-il d'amnésies passagères ? Chacun s'inquiète autour de lui car il n'assure plus son travail régulièrement, et manque les auditions prévues avec sa troupe.
L'histoire va se compliquer lorsqu'il découvre que le jour "manquant", un sosie prend sa place, avec la même enveloppe physique mais un caractère diamétralement opposé. Le surnaturel se mêle au quotidien déroutant.
Peut-on attribuer son état à sa chute ? Ne sommes-nous pas devant un dédoublement de la personnalité ? L'auteur jette le trouble chez ses lecteurs pour les entraîner dans un tourbillon de questionnements. Voilà un scénario bien construit d'un roman graphique accrocheur et étonnant jusqu'à la fin de ses 192 pages. Un récit haletant d'une vie entière où le lecteur s'interroge sans cesse sur ce que traverse Lubin.
Avec un dessin réaliste plutôt épuré, laissant place à la dramatique du sujet, Thimothée Le Boucher développe un univers surréaliste qui ne laissera personne indifférent. A découvrir !