La légende du héros chasseur d'aigles
Tome 1
Scénario : Jin Yong
Dessins : Li Zhiqing
Urban China
Frères de sabre
Dans une Chine du XIIème siècle ravagée par les guerres de dynastie entre Jin et Song, deux frères d'armes Yang et Guo sont sauvagement assassinés, laissant leurs veuves enceintes qui ont pu, par on ne sait quel miracle, échapper à la tuerie.
Quel avenir pour ces deux nouveaux-nés qui vont, chacun de leur côté, devoir se construire sans l'éducation de leurs pères ? Dans quel état d'esprit leurs mères vont-elles leur inculquer les choses de la vie ? Leur salut, ils vont le trouver dans l’apprentissage des arts martiaux, en explorant des voies diamétralement opposées.
Avec ce premier opus d'une série qui en comptera trois, le lecteur va assister à la lente maturation des deux enfants qui n'auront de cesse de venger leurs pères, dans le contexte des luttes intestines entre des hommes qui ne se réalisent que dans les combats et surtout dans les victoires qui les accompagnent.
D’après un livre du célèbre romancier Jin Yong, spécialiste du Wuxia, une technique des arts martiaux et de la chevalerie, le dessinateur Li Zhiging magnifie l'art du combat en le mettant en image de fort belle manière.
Devant les découpages et les dessins dynamiques qui justifieraient de beaux travellings pour un long métrage, le lecteur va rapidement s’immerger dans l’album en prenant fait et cause pour les deux bambins devenus grands, redoutables dans les combats au sabre. Le trait noir et acéré comme la pointe d’une dague de Li Zhiging fait merveille dans les grands décors de steppes, peuplés de guerriers tout aussi patibulaires les uns que les autres.
Une belle réussite !