Sara Lone
Tome 3 : Sniper Lady
Scénario : Erik Arnoux
Dessins et couleurs : David Morancho
Sandawe
Le "bon petit soldat"
Un an avant l'assassinat de Kennedy, Sara Lone poursuite sa route contre vents et marées tandis que des forces obscures se préparent à l'utiliser pour ses qualités exceptionnelles au tir et continuent son endoctrinement pour en faire un redoutable agent dormant. Elle n’a pratiquement aucune marge de manœuvre et continue de subir l’étouffante pression de Janus, son agent traitant. La jeune femme ne manque heureusement pas de ressources, mais, au coeur d'un complot, la voici entraînée pour une première mission de terrain, au large de Cuba.
Miser sur un album, tout éditeur vous le dira, constitue à chaque fois une sorte de pari. Quand il s'agit d'une petite maison d'éditions participatives, on imagine aisément que cela relève du coup de poker. Avec Sara Lone, Patrick Pinchart, créateur de Sandawe, a joué la bonne carte. La série constitue, -toutes proportions gardées- son best-seller, s'est vue décerner de jolis prix, rencontre l'intérêt des libraires, critiques et lecteurs, et suscite l'enthousiasme des édinautes, qui participent à son édition. Le financement de ce tome 3, Sniper Lady, a d'ailleurs été bouclé en un temps record (moins de 100 heures !) grâce à l'apport de 453 lecteurs, et la parution du quatrième album, qui devrait clôturer la série est d'ores et déjà assurée pour le mois d'août 2018.
Un succès compréhensible à la lecture de ce nouvel épisode. En effet, celui-ci ne se contente pas de confirmer toutes les qualités des deux premiers tomes, il les renforce ! La direction prise par le scénario extrêmement fouillé d'Erik Arnoux et assemblé comme un appareil de précision l'inscrit directement au coeur d'événements réels encore assez récents. Cette fois, on y évoque clairement Cuba, la fameuse crise des missiles, et la diplomatie du Président Kennedy devient encombrante pour certains. Pendant une longue partie de l'album, l'héroïne semble ballotée entre différents intérêts, mais on imagine aisément que certaines informations qu'elle récolte peuvent faire d'elle un gros grain de sable dans des rouages menaçants.
David Morancho développe à nouveau un dessin réaliste, fin et élégant, avec le souci du détail qui "fait vrai", comme, par exemple, certaines couvertures de magazines d'époque. Personnages, décors, véhicules... il est bien difficile de prendre son trait en défaut, d'autant plus que le dessinateur espagnol effectue également un travail remarquable sur les couleurs. Sara Lone nous avait séduits dès son premier tome et le charme de Sniper Lady s'avère, sans surprise, à nouveau redoutable. Une vraie réussite !