Auracan » chroniques » Futura Nostalgia - Tome 1 & 2
Futura Nostalgia - Tome 1 & 2, par Tony Sandoval (Muertito Press)

Futura Nostalgia

Tome 1 & 2

Scénario, dessins et couleurs : Tony Sandoval

Muertito Press

Alice gothique

Alors qu'elle répare un appareil sur le toit de sa maison, Marie est perturbée par une scène d'adultère, suivie de coups de feu, chez ses voisins. Elle glisse alors sur les tuiles et tombe. Plus tard, elle rencontre par hasard une grenouille exubérante et grossière qui la suit partout et ponctue de remarques déplacées tous ses faits et gestes, à commencer par son amour naissant pour Iggy, un charmant camarade de classe...

Surprenante démarche que celle aboutissant à Futura Nostalgia. En effet, alors que Paquet, depuis la création de son "groupe" tend à une rationalisation de son catalogue, c'est sous un nouveau label que sont publiés ces deux premiers tomes de Futura Nostalgia. Rappelons que Tony Sandoval était jusque-là responsable de la collection Calamar faisant la part belle au fantastique et à l'étrange.

Sur son site, Paquet présente le nouveau label de cette manière : Muertito Press est une nouvelle structure éditoriale française créée à l'initiative de l'auteur Tony Sandoval. Désireux de monter un projet afin de gérer toutes ses étapes éditoriales, l'auteur lance une série de six albums où il gère sa propre création. Son nom ? Futura Nostalgia ! En fonction de l'avancée de son projet et après parution du sixième opus, Tony envisagera d'ouvrir Muertito Press à d'autres artistes curieux de se lancer dans l'auto-édition. L'équipe du Groupe Paquet accompagne le lancement de cette initiative car elle est fière d'avoir fait connaître cet artiste dans les pays francophones.

Le fort beau Rendez-vous à Phenix, récit réaliste et auto-biographique de l'auteur mexicain pouvait laisser présager un tournant, mais peut-être pas celui-là. Sorti très discrètement début juillet, le tome 1 de Futura Nostalgia nous emmène sur un chemin déjà fréquemment parcouru par Tony Sandoval, celui d'une chronique de l'adolescence et de ses questionnements dans laquelle le fantastique fait progressivement son apparition. Il prend ici la forme d'une grenouille grossière et obsédée qui va peu à peu entraîner Marie dans un monde étrange alimenté par les ressentis et émotions de la jeune fille confrontée à telle ou telle situation.

Le début du récit peut laisser croire à une orientation très girly, mais l'esprit tordu du batracien et son langage parfois très cru provoquent vite le décalage vers quelque chose de différentLa veine fantastique se précise en fin d'album et se renforce dans le tome 2. En effet, dans celui-ci, telle une Alice en mode gothique, Marie se trouve ballotée entre la réalité et un surnaturel de plus en plus inquiétant, effrayant et macabre. Tony Sandoval y brouille les frontières entre ces deux dimensions.

Si, graphiquement, ce nouveau projet est toujours aussi séduisant, il est difficile d'entrevoir vers quoi l'auteur nous conduit à l'issue de ces deux premiers albums de Futura Nostalgia. Habitué des one-shots, il donne hélas l'impression de diluer son propos pour décliner ses thèmes de prédilection sous forme de série. Quelques pointes d'humour, induites par la grenouille qui accompagne Marie, sont les bienvenues. Mais elles sont aussi parfois d'une agaçante vulgarité ! Quant à la forme de poésie sombre qui baignait les autres récits fantastiques de l'auteur, on la cherche ici. En attendant la suite et une vision plus précise de la série, c'est plutôt dans les précédents titres de Tony Sandoval que l'on se replongera volontiers.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même auteur :

, par Tony Sandoval , par Tony Sandoval Le Cadavre et le sofa, par Tony Sandoval Le Serpent d'eau, par Tony Sandoval

Du même scénariste :

 - T2, par Tony Sandoval, Grazia La Padula

Aussi sur le site :

Pour en savoir plus : Le blog de Tony Sandoval

20/10/2017