Auracan » chroniques » Un Australien à Gallipoli
Un Australien à Gallipoli, par Ruth Starke, Greg Holfeld (Kramiek)

Un Australien à Gallipoli

Scénario : Ruth Starke
Dessins et couleurs : Greg Holfeld

Kramiek

Ces soldats du bout du monde

Au début de la Première Guerre mondiale, Wally et Roy sont parmi les premiers à s’enrôler dans l'ANZAC (Australian and New Zealand Army Corps). Mais leur grande aventure se transforme bientôt en désastre. Le lendemain du débarquement en Turquie,  le 25 avril 1915, plus de 2000 de leurs compagnons sont morts et la tentative des commandants alliés pour renverser les Turcs tourne mal. Wally, Roy et leur nouveau compagnon Tom se retrouvent entraînés dans un combat d'usure contre un ennemi redoutable, mais aussi contre les puces, le froid et la maladie...

Les BD évoquant la première guerre mondiale n'ont pas manqué ces dernières années, centenaire oblige. Si bien que le scénario de Un Australien à Gallipoli peut paraître classique. Cependant, un des intérêts de l'album est de nous faire découvrir une facette du conflit peu connue sous nos latitudes. En effet, l'Australie et la Nouvelle-Zélande furent parmi les premiers pays à apporter leur soutien à la Grande-Bretagne quand celle-ci a déclaré la guerre à l'Allemagne en 1914. L'ANZAC débarqua à Gallipoli (Turquie) afin de neutraliser l'artillerie turque (l'Empire ottoman s'était rangé au côté de l'Allemagne) qui bloquait de détroit des Dardanelles par lequel les aliiés voulaient faire transiter des navires de ravitaillement vers la Russie amie. Aujourd'hui, en Australie, un jour férié (l'ANZAC Day) commémore ces événements.

A travers le quotidien de deux soldats s'étant engagés "la fleur au fusil" et confrontés aux terribles réalités de la guerre, Ruth Starke retrace cette campagne de manière précise, émaillant son scénario d'anecdotes authentiques issues de témoignages de soldats. Des éléments qui font que l'on s'attache très rapidement à ces héros malgré eux, venus du bout du monde s'enliser dans un conflit qui n'était pas vraiment le leur. Les quelques séquences qui se déroulent au pays, et qui mettent en scène leurs parents, renforcent l'émotion dégagée par le récit.

Greg Holfeld, dessinateur d'origine canadienne installé en Australie, surprend en choisissant de donner aux acteurs de cette épopée des traits animaliers : kangourous, koalas et cacatoès pour les "Aussies", lynx caracals pour les turcs (que l'on voit peu dans l'album...). Un parti-pris qui n'aide sans doute pas à l'identification des personnages, mais qui atténue quelque peu la dureté des événements relatés. Cependant, après un petit temps d'adaptation, cette option n'empêche nullement de se plonger dans l'histoire et de suivre la destinée de Wally, Roy et de leur copain Tom avec énormément d'intérêt.

Un solide dossier documentaire complète l'album. Il précise et explique des éléments figurant dans telle ou telle planche et s'avère aussi étonnant que passionnant. Au départ d'un cocktail qui pouvait sembler inattendu si pas improbable, Ruth Starke et Greg Holfeld aboutissent à un résultat qui mérite assurément le détour, particulièrement pour les amateurs d'histoire militaire. A découvrir !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
01/11/2017