Le Règne
Tome 2 : Le Maître du Shrine
Scénario : Sylvain Runberg
Dessins et couleurs : Olivier Boiscommun
Le Lombard
Le secret du Pontife
Au terme d'un long périple, les trois mercenaires accompagnant la caravane arrivent devant les remparts du Shrine. Mais il leur faut encore trouver les offrandes nécessaires pour rentrer dans le si précieux sanctuaire, et ainsi se mettre à l'abri des grands cataclysmes qui s'annoncent...
Alors que La Saison des démons nous avait fait prendre pied dans l'univers du Règne, un monde où les hommes, responsables de terribles dérèglements climatiques, ont disparu et laissé la place à des personnages anthropomorphes, ce deuxième album nous plonge directement dans l'aventure d'Octavia, Pantacrius et Isaac, trois mercenaires escortant une caravane jusqu'au Shrine, où celle-ci est censée trouver refuge contre les "démons humains", comme on nomme désormais ces phénomènes météo déchaînés. Hélas, le Shrine est aux mains d'un pontife et de ses inquiétants moines Cathardis, et y être accueilli a un prix...
Sylvain Runberg passe à la vitesse supérieure avec ce tome 2. En effet, au pied du Shrine s'amassent des réfugiés de différents horizons, et la violence peut exploser à tout instant. Les menaces se multiplient et les trois mercenaires auront fort à faire pour s'en tirer sans trop de dégâts. Le récit, qui ne manque ni de surprises ni de trouvailles, est prenant de la première à la dernière page. Le suspense y est omniprésent, l'action généreuse, et on s'attache plus encore au lion, au bouc et à la guéparde dont quelques flash-backs nous font découvrir une part du passé. L'étonnant bestiaire défini par les auteurs s'enrichit encore et on prend un réel plaisir à découvrir quel est le rôle attribué à telle ou telle espèce.
Olivier Boiscommun se surpasse en leur donnant vie et mouvement et y parvient tellement bien que l'on est totalement immergé dans cette redoutable ménagerie. Les personnalités établies par le scénariste collent parfaitement à ces personnages, et le dessinateur semble ne reculer devant aucune difficulté. On saluera aussi son superbe apport en couleurs directes.
L'ensemble fonctionne parfaitement et même si nous sommes en pleine Fantasy ou SF (difficile de trouver la bonne étiquette), on y croit et on accepte le voyage sans la moindre hésitation. Le Maître du Shrine confirme non seulement les qualités de son prédécesseur, mais les amène encore à un autre niveau. De la très bonne BD et, on peut légitimement l'espérer, une grande série en devenir !