Auracan » chroniques » Santé !
Santé !, par Antoine Chereau, collection Le monde selon Ch'ro (Pixel Fever Editions)

Santé !

Scénario, dessins et couleurs : Antoine Chereau

Pixel Fever Editions, collection Le monde selon Ch'ro

Bon sang !

Antoine Chereau a longtemps collaboré avec les services de santé publique. Quelques mois seulement après Du Moment qu'on s'aime, c'est justement sur le terrain de la Santé que l'on retrouve ce dessinateur de presse et...petit-fils de médecin, avec ce nouveau recueil de cartoons et gags.

La santé, ça concerne beaucoup de monde, et si Ch'ro affûte son crayon comme l'aiguille d'une seringue, c'est pour une vaste campagne de vaccination. Personne n'échappe à ses piqûres, médecins, infirmières, pharmaciens, patients et..décideurs du secteur, surtout à l'heure où pour ces derniers, mesures récessives aidant, les serments hypocrites semblent se substituer fort aisément au serment d'Hippocrate.

En une image ou quelques cases, l'auteur vise juste et nous fait sourire ou franchement rire. Rire un peu jaune parfois, car si Ch'ro force un peu le trait, il est tout de même fort difficile de ne pas se reconnaître, peu ou prou, parmi ses malades un rien hypocondriaques, perplexes ou...indifférents. Sous le couvert de l'humour, il évoque finalement de nombreuses problématiques et tendances présentes dans l'univers de la santé. Business pharmaceutique, équilibre de la sécu, auto-médication sur base du net, campagnes de sensibilisation, coût des soins... le dessinateur de presse a suivi les évolutions du sujet pour mieux les caricaturer avec mordant (sans parler du coût des prothèses dentaires !). Et ce rapport à l'actualité constitue assurément un des atouts de Santé !

Il participe aussi à la diversité des gags que l'on retrouve ici rassemblés sur pluis de 80 pages, sans répétition, et qui alternent acteurs et échelons du système de santé. Certains cas exposés paraissent aberrants mais rigolos, et pourant on en vient quand même à se demander si Ch'ro a fort exagéré afin d'en tirer une image drôle ?! Le dessin très "cartoonesque" est toujours aussi efficace et lisible, et on s'étonne à chaque fois de l'expressivité qu'il procure à des visages composés de quelques lignes seulement. On soulignera aussi le soin apporté aux couleurs.

A moins que Santé ! ne se trouve sur la table de la salle d'attente de votre médecin, exigez-en une prescription !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même auteur :

Du moment qu'on s'aime, par Antoine Chereau
08/11/2017