Angel Wings
Tome 4 : Paradise Birds
Scénario : Yann
Dessins et couleurs : Romain Hugault
Paquet, collection Cockpit
Entre le ciel et l'océan
Quelque part au-dessus du Pacifique, au nord de la Nouvelle-Guinée... Aux commandes d’un Grumman J2F-5 « Duck », Angela est chargée d’escorter de base en base Betty Hutton, une pin-up écervelée accro aux amphétamines. Cette mission n’est qu’une couverture. L’OSS charge Angela de débarquer sur les côtes d’un îlot tenu par les Japonais, un pilote ennemi capturé. Celui-ci a accepté de transmettre à un groupe pacifiste de l’entourage de l’empereur Hiro-Hito les conditions américaines pour une capitulation honorable de l’Empire du Soleil levant.
Nouveau cycle pour Angel Wings qui, cette fois, nous fait accompagner Angela sur les îles du Pacifique. On y retrouve quelques autres personnages découverts dans les albume précédents, mais Paradise Birds peut aisément être abordé directement. Yann précise davantage son intrigue que dans le premier triptyque, et, dès les premières planches, on est plongé dans l'action. Le caractère bien trempé d'Angela constitue l'un des atouts (les autres sont plus...apparents !) du personnage, et il est évident qu'accompagner une Betty Hutton va provoquer des étincelles entre les deux filles. Au-delà, l'intrigue attire aussi l'attention du lecteur sur l'existence des camps de prisonniers dans lesquels étaientconfinés les Japonais vivant aux Etats-Unis.
Côté aventures, on est servi, les rebondissements ne manquent pas, et le savoir-faire du scénariste n'est plus à démontrer. La construction globale du récit surpasse celles des albumes précédents et Paradise Birds se révèle prenant de la première à la dernière planche. On regrettera juste la surabondance de termes typiques de l'Air Force qui alourdissent quelque peu les dialogues.
Mais l'atout majeur d'Angel Wings reste évidemment l'extraordinaire dessin de Romain Hugault. A chaque album on se dit que le dessinateur a atteint son meilleur niveau, et pourtant il nous surprend encore au suivant. Dans Paradise Birds, certaines de ses images d'avions frôlent l'hyper-réalisme et on se régale de ses combats aériens sur fond de ciel et d'océan...aux nuances de bleu qui laissent rêveur. Mais on reste aussi scotché en mesurant que le dessinateur apporte le même soin à la représentation d'une gourde et d'un ceinturon, comme d'une arme ou d'un palmier...sans parler des courbes avantageuses de l'héroïne !
Angel Wings s'impose aujourd'hui, sans surprise, comme le squadron leader de la collection Cockpit. Une place qui ne peut que se confirmer avec ce Paradise Birds qui, plus que le très beau départ d'un nouveau cycle, représente assurément le meilleur album de la série.
A noter que sa première édition est enrichie d'un ex-libris, que Paradise Birds fait aussi l'objet d'un tirage spécial grand format et que le premier cycle des Burma Banshees est réédité sous forme d'intégrale.