Nains
Tome 8 : Sriza du temple
Scénario : Nicolas Jarry
Dessins : Paolo Deplano
Couleurs : Digikore studio
Soleil, collection Fantastique
« Qu’ils viennent à dix et je brandirai l’acier… »
Sriza est un exorciste du temple qui combat les démons et protège ses paroissiens. Un jour, une horde de possédés attaque les villages. Sriza va devoir les affronter et découvrir ce qu’ils cherchent avant que l’on ne puisse plus les arrêter.
« Qu’ils viennent à cent et je brandirai le feu… »
Déjà le huitième tome de la série dérivée de celle d’Elfes et le deuxième consacré à l’ordre du temple. Un opus construit autour de la figure de Sriza, un vieux nain exorciste que l’on apprend à découvrir sur deux lignes temporelles : celle qui le voit combattre les hordes du mal aux temps présents et celle de son apprentissage, depuis son enfance. De cette dernière, il a gardé avec lui les fantômes de ses amis qu’il n’a pu sauver de l’obscur. Ces deux lignes narratives s’emboitent parfaitement et donnent une belle consistance au héros et à son histoire qui, sans ça, resterait une lutte classique du bien contre le mal.
« Qu’ils viennent à mille et je brandirai ma foi ! »
Les dessins de Deplano excellent même lorsque les pages sont chargées de nombreuses petites cases, ou quand les ténèbres envahissent les lieux. Souci du cadrage, détails des expressions, grandeur des décors… rien ne manque pour faire de cette nouvelle aventure une réussite.