La Guerre des Lulus
Tome 5 : Le Der des ders - 1918
Scénario : Régis Hautière
Dessins : Hardoc
Couleurs : David François et Hardoc
Casterman
Armistice
1918. Alors que la Première Guerre mondiale fait rage, les Lulus tentent de survivre en zone occupée. Enrôlés malgré eux par une société secrète, les quatre orphelins sont contraints de se séparer. Cette séparation, la toute première depuis qu'ils se connaissent, pourrait être beaucoup plus longue qu'ils ne l'imaginent...
Les derniers mois de la première guerre mondiale s'écoulent doucement. Les Lulus, d'abord prisonniers, en viennent, un peu malgré eux, à aider un groupe de résistance nommé Société des Gentils Hommes. Lucas et Ludwig restent aux mains du groupe comme garantie des actes de Lucien et Luigi envoyés espionner l'état-major allemand à Charleville. Mais la mission des aînés des Lulus va prendre un tour inattendu et... tragique.
Régis Hautière et Vincent Hardoc bouclent leur Guerre des Lulus avec un album qui, s'il garde une part d'humour, laisse surtout beaucoup de place au suspense et à l'émotion. Après le départ de Luce dans le tome précédent, ce sont cette fois les garçons qui sont séparés et se dirigent vers des destins différents. Le Der des ders conserve l'aspect profondément humain et sensible présent dès le départ dans la série. Régis Hautière nourrit son scénario d'anecdotes authentiques, et réserve à nouveau à la petite troupe des rencontres étonnantes.
En 5 albums, les Lulus, de gamins, sont devenus de grands ados dont les préoccupations et le mode de fonctionnement ont évolué. Le scénariste a réussi à dépeindre ces changements progressifs dans son récit, tout comme Vincent Hardoc dans son dessin. A cet égard, une autre surprise attend le lecteur dans les ultimes planches de ce tome aussi réussi que les précédents. La mise en images est toujours aussi soignée et efficace. Jamais un aspect "documentaire" ne vient alourdir sa lisibilité alors que pourtant la reconstitution de l'époque est soignée.
Depuis la Maison des enfants trouvés, premier opus de la série, les auteurs ont réalisé un très enviable parcours sans faute et, avouons-le, c'est avec un réel pincement au coeur que l'on aurait dû dire au revoir à ses attachants personnages. Bonne nouvelle, on découvre avec plaisir en "bonus" du Der des ders les toutes premières planches de La Perspective Luigi, spin-off dont deux albums sont d'ores et déjà annoncés. Le scénario en sera toujours assuré par Régis Hautière, mais le dessin confié à Damien Cuvillier. Enfin, le même dossier nous laisse également espérer une Après-guerre des Lulus... De quoi entretenir notre curiosité et notre impatience !