
Contes ordinaires d'une société résignée
Scénario, dessins et couleurs : Ersin Karabulut
Fluide Glacial
A des années lumière des mille et une nuits !
![]() |
Et si pour réussir, il fallait ne plus porter de couleurs sur soi ? Voilà que toute la population va bientôt être touchée par cette aberration dictée par les médias et un « politiquement correct » poussé à l’extrême. Et s’il suffisait à un gynécologue d’examiner les échographies d’un embryon pour révéler le futur métier auquel il est prédestiné lorsqu’il sera adulte ? Et si l’on s’évertuait à promouvoir les bienfaits de la viande humaine qui serait vendue plus ou moins cher selon que l’on serait un paysan bio, un comptable parisien ou encore une vedette du show bizz ?
C’est sous forme d’une quinzaine d’historiettes de 5-6 pages que l’auteur complet Ersin Karabulut embarque le lecteur interloqué, tout au long de 80 pages, dans un univers allant du plus loufoque au plus terrifiant. Se promenant du récit satyrique à l’histoire cynique, Karabulut va faire découvrir au lecteur une société pessimiste, souvent terrifiante mais peut-être pas si loin de celles qui se profilent pour les générations futures. Mais au-delà, c’est également sa manière à lui de décrire sa Turquie natale qui vit aujourd’hui une époque ddéroutante tant du point de vue économique que politique.
![]() |
Avec un dessin semi-réaliste, rehaussé par des couleurs tout aussi singulières que les récits narrés, Ersin Karabulut caricature ses personnages, les rendant souvent le plus hideux possible pour mieux les sublimer. Assurément, la lecture de cet album ne pourra laisser le lecteur indifférent, tant par la violence des propos, que par les scènes parfois dérangeantes dans une science-fiction plutôt réaliste.
Voilà un album qui trouve sans aucun doute sa place auprès de l’édition Fluide Glacial, souvent si proche du magazine Uykusuz, l’hebdomadaire satyrique turc.
A découvrir !