Auracan » chroniques » Spirou et Fantasio : Le triomphe de Zorglub
Spirou et Fantasio : Le triomphe de Zorglub, par Olivier Bocquet, Brice Cossu et Alexis Sentenac (Dupuis)

Spirou et Fantasio

Le triomphe de Zorglub

Scénario : Olivier Bocquet
Dessins : Brice Cossu et Alexis Sentenac
Couleurs : Johann Corgié

Dupuis

Silence, on tourne !

Les aventures de Spirou et Fantasio vont être adaptées au cinéma ! Impatient de devenir une vedette du grand écran, Fantasio postule pour son propre rôle... et se fait recaler (trop vieux !) ! Très vexé, il déprime. Spirou, pour lui remonter le moral, lui propose de se faire engager comme journaliste sur le tournage. Sur le plateau, Spirou est un peu surpris par l'acteur qui joue son rôle (un type lisse et sans aucune personnalité ) alors que le comédien est son sosie parfait. Quant à Seccotine, elle est offusquée par le scénario quand elle découvre que l'actrice qui joue son rôle doit multiplier les scènes déshabillées totalement dispensables. Bref, les trois héros vont suivre le tournage en Afrique et en France en essayant de limiter les dégâts provoqués par un réalisateur dans un état second et un producteur qui rssemble tout de même très fort à Zorglub !

Il ne s'agit pas de "l'album du film", ni d'un volume du Spirou de, ni d'un tome de la série traditionnelle...  Le triomphe de Zorglub se présente comme une bande dessinée librement inspirée du film Les aventures de Spirou et Fantasio d'Alexandre Coffre. Les auteurs (de FRNCK, rejoints par Alexis Sentenac au storyboard) ont eu accès au scénario du film, ont été sur le plateau et en ont tiré cette amusante mise en abyme, jouant habilement sur les notions de fiction et de réalité...dans un univers imaginaire, rappelons-le.

Olivier Bocquet mène habilement sa barque, et on retrouve dans une bonne partie de l'histoire le rythme trépidant qu'il imprime également aux aventures de FRNCK. Mais on sait que l'on est dans un(e déclinaison de) Spirou, et comme on a lu le titre de l'album, l'irruption de Zorglub, même si elle est bien amenéene surprend pas vraiment. Contrairement au "coup de vieux" que traversent les héros au début de l'album, Fantasio allant jusqu'à traiter la mythique Turbotraction de vieux tacot !

De manière un rien plus grinçante, on constate également que certains éléments sur lesquels l'histoire est construite (non-ressemblance des personnages du film, "nature" différente de Spirou et rôle de Seccotine, toujours dans  le film...) ont justement été épinglés, à l'écran, par nombre de critiques cinématographiques qui ont réservé un accueil plutôt sévère au long métrage lors de sa sortie.

Au dessin, Brice Cossu s'empare aisément des personnages classiques de la série. Son trait dynamique mâtiné de manga leur accorde une image allant vers un rien de réalisme en plus, et surtout très vivante et complètement actuelle. L'album est également parsemé de clins d'oeil que l'on s'amuse à découvrir.

Réalisé dans des délais très courts, Le triomphe de Zorglub assure un moment de lecture sympathique mais constitue assurément une sorte d'ovni dans la "galaxie" Spirou que ne cesse de développer l'éditeur autour de son personnage emblématique. On saluera cependant son choix, et surtout celui des auteurs, de ne pas s'être contentés d'un "album du film" qui aurait été assimilé à du simple merchandising.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Des mêmes auteurs :

Frnck - T1: , par Olivier Bocquet, Brice Cossu FRNCK - T2: , par Olivier Bocquet, Brice Cossu FRNCK - T3: Le Sacrifice, par Olivier Bocquet, Brice Cossu Marsupilami - T1/2: Des histoires courtes par..., par Collectif

Du même scénariste :

La Princesse des glaces, par , , par ,

Du même dessinateur :

La Geste des chevaliers dragons - T16: , par Ange, Brice Cossu , par Yves Swolfs, Brice Cossu Siberia 56 - T1: La 13e Mission, par Christophe Bec, Alexis Sentenac

Aussi sur le site :

22/03/2018