Auracan » chroniques » Montana : Une histoire complète de Tex
Montana : Une histoire complète de Tex, par Gianfranco Manfredi, Giulio de Vita (Le Lombard / Sergio Bonelli )

Montana

Une histoire complète de Tex

Scénario : Gianfranco Manfredi
Dessins : Giulio de Vita
Couleurs : Matteo Vattani

Le Lombard / Sergio Bonelli

Fourrures sanglantes

En route pour rendre visite à un ami, Tex Willer découvre les lieux d'un carnage. Une tribu indienne au complet a été massacrée par le redoutable Tirrell et ses hommes de main, trafiquants de fourrure. Refusant de laisser un tel crime impuni, Tex décide de les traquer.

Tex Willer a 70 ans en 2018. Le personnage, relativement peu connu chez nous, a été créé en Italie par Gian Luigi Bonelli au scénario et Aurelio Galeppini au dessin. Ses aventures, se déroulant dans un univers western très classique sont essentiellement publiées dans les fumetti (petits formats en noir et blanc), et le tirage de chaque numéro avoisine encore aujourd'hui encore les 250 000 exemplaires. Tex Willer représente le plus grand succès de la BD italienne. Plusieurs auteurs extérieurs ont déjà été invités à animer l'une ou l'autre de ses aventures. 

Pour Montana, co-édité par Le Lombard et Sergio Bonnelli editore, Giulio de Vita qui a beaucoup travaillé en Italie et notamment dans le secteur des fumetti, retrouve les chemins du western qu'il avait déjà parcourus -mais de manière contemporaine- avec James Healer (Scén. Yves Swolfs / Le Lombard). Disons-le d'emblée, c'est son dessin qui constitue le principal atout de cet album.

En effet, le scénario de Gianfranco Manfredi, certes efficace, s'avère cependant simple, très (trop ?) classique et plutôt prévisible. Mais peut-être correspond-t-il davantage aux fumetti et à leur spécificité plutôt qu'à nos luxueux albums de BD franco-belge...

Giulio de Vita, lui, s'est visiblement pris au jeu et décline ce récit en un très beau dessin répondant à un découpage particulièrement cinématographique. On se régale de case en case, et on s'attarde avec plaisir sur quasi chacune d'elles, tant l'auteur y soigne le moindre détail. A l'image de l'illustration de couverture, de Vita signe notamment des décors naturels somptueux, respectant ces grands espaces devenus indissociables du genre. 

Montana peut certes s'aborder comme une curiosité à l'occasion des 70 ans de Tex, mais possède indéniablement de solides attraits pour tout amateur de western !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même dessinateur :

Les Mondes de Thorgal - Kriss de Valnor - T4: Alliances, par Yves Sente, Giulio De Vita Les Mondes de Thorgal - Kriss De Valnor - T1: Je n'oublie rien, par Yves Sente, Giulio De Vita

Pour en savoir plus : Le site de Giulio de Vita

27/04/2018