Habana 2150
Tome 1 : Vegas Paraiso
Scénario : Thierry Cailleteau
Dessins et couleurs : Héloret
Vents d'Ouest, collection Hors Collection
Quand les papys se rafraichissent la mémoire...
Cuba 2190, Alors que les señors Waldo et Rico croupissent dans une maison de retraite, voilà que deux jeunes et pimpantes hôtesses attristées et compatissantes devant les regards affables des jeunes retraités, décident de faire faire un tour à leurs fauteuils roulants.
Seulement nos deux compères ont plus d’un tour dans leur sac et les infirmières ne vont pas tarder à comprendre que le mot grabataire ne fait pas partie du vocabulaire de ces deux retraités-là. Aussitôt arrivés dans la clairière, adieu la chaise roulante, bonjour le plaid et en piste pour un pique-nique de première classe pendant lequel les retraités ne vont pas tarder à raconter leurs exploits, lorsqu’ils avaient quelques années de moins et qu’ils fréquentaient la pègre cubaine.
Affabulations ou réalité, toujours est-il que le tableau est dressé pour le récit d’une aventure déjantée où l’humour et la décontraction sont au rendez-vous.
Le scénariste Thierry Cailleteau sert là un récit des plus trépidants où la précédente vie de ces septuagénaires n’engendrait pas la mélancolie, dans un premier album tout au long duquel l'action est omniprésente.
Le dessinateur Heloret n’est pas en reste et on sent au travers de son trait qu’il a pris un réel plaisir à raconter la vie tumultueuse de ces deux personnages. Des poursuites en side-car à la présence de monstres que n’auraient pas renié la série Sillage, tous les ingrédients pour une bonne série sont là et c’est avec impatience que le lecteur attendra la suite des aventures des los ancienos .