Animal lecteur
Tome 7 : On ferme !
Scénario : Sergio Salma
Dessins et couleurs : Libon
Dupuis
SOS client disparu !
Il y a des symptômes qui ne trompent pas : quand un être cher au libraire de BD-Boutik, au bout du rouleau, qui comptait tant pour lui, rend l'âme (sa caisse enregistreuse...) ; quand un acheteur lui demande s'il a les idées noires et que le libraire se répand sur ses angoisses quant à l'avenir de son petit commerce avant de se rendre compte qu'on veut juste lui acheter le célèbre album d'humour noir de Franquin...
Surproduction, "crise" de la BD (elle-même incliuse dans une crise plus vaste), concurrence des gros vendeurs (web et grandes surfaces)... Il semble que ces phénomènes bien réels aient eu raison de la BD-Boutik de Bernard Dolcevita...et de la série qui lui est consacrée, puisque ce septième tome d'Animal lecteur y met un terme. On ferme ! et c'est avec un réel pincement au coeur, on l'avoue, que nous avons dégusté la petite centaine de gags rassemblés dans ce recueil. Pourtant, tout avait bien commencé, comme nous l'expliquait Sergio Salma lors d'une interview en juillet 2013, mais les phénomènes qui agitaient déjà alors notre média préféré n'ont fait que s'amplifier.
Initialement axée sur les lecteurs et leurs lubies (nous, quoi...), d'où son titre, la série allait rapidement se tourner vers les mésaventures souriantes du libraire spécialisé en BD, le scénariste s'inspirant notamment d'une librairie qu'il fréquentait assidûment à Charleroi (B) et de son amitié avec le libraire.
Alors que le volet descend sur la vitrine de la BD-Boutik, la librairie en question s'est intégrée à un groupe plus important. Signe des temps ?
Cependant, Salma et Libon parviennent à conserver un bel humour au second degré dans cet ultime opus, et si l'aventure de la librairie se termine, son patron envisage quand même -non sans mal, il est vrai- sa reconversion. Au dos de couverture, là où sont traditionnellement annoncés les titres à paraître, on découvre : plus rien, la série est finie, si vous aviez été plus nombreux à acheter les albums, on aurait volontiers continué. mais cette saillie des auteurs est vite amortie par un On s'est bien marrés quand même ! Ben oui, et on espère retrouver sans trop tarder l'humour de Salma et le trait rigolo de Libon associés dans un autre projet ! parce qu'on fait quoi, nous, de notre carte de fidélité de la BD-Boutik ?