
Mutations
Tome 1/3
Scénario : Leo et Corine Jamar
Dessins : Fred Simon
Couleurs : Jean-Luc Simon
Dargaud
Les cétacés attaquent...
![]() |
Après avoir été mis à l'écart suite aux conséquences du projet Mermaid project, Romane et El Malik décident de se mettre à leur propre compte. Mais à la suite d'une série d'attaques de bateaux menées par des cétacés (orques, baleines, etc), l'ONU fait de nouveau appel à eux afin de comprendre les raisons de ces attaques, et, surtout, afin de découvrir qui (et pourquoi) semble manipuler ces mammifères en pleine mutation.
![]() |
Le dossier complétant le tome 5 de Mermaid project le laissait entrevoir, et Corinne Jamar nous l'avait confirmé en interview, Mermaid project aurait une suite, ou plutôt une deuxième saison, dénomination passée des séries télé aux séries BD, prévue en 3 albums. Voici le premier tome de Mutations qui nous permet de retrouver avec plaisir Romane Pennac et Brahim el Malik, devenus détectives privés, mais rappelés par l'ONU à la suite d'événements troublants.
Nos héros, rejoints par Armin Kruger se lancent dans une enquête à haut risque. Celle-ci démontre une mutation des cétacés, mais des intérêts, bien humains ceux-là, se manifestent également. Les souvenirs d'Algapower et de la White army ne tardent pas à refaire surface...
![]() |
Mutations démarre sur un scénario riche et chargé. En effet, Léo et Corine Jamar creusent notamment les personnalités des principaux protagonistes, nous dévoilant au passage tout un pan du passé de Brahim, et les difficultés pour Romane, blanche, de travailler dans un contexte socio-politique très particlier.
![]() |
L'enquête est complexe et exige du lecteur un certain temps pour reprendre pied dans cet univers de légère anticipation. Les auteurs nous livrent quelques scènes d'action très spectaculaires, mais certaines séquences sont, elles, particulièrement bavardes et ralentissent quelque peu le rythme le récit.
Le beau dessin de Fred Simon est toujours aussi soigné. Mieux, le dessinateur semble avoir affiné son trait. Il conjugue à nouveau efficacité et sens du détail et l'on s'attarde avec plaisir sur telle ou telle case. Un rien trop chargé, ce premier opus de Mutations donne néanmoins clairement l'envie de connaître la suite. De quoi réjouir les nombreux fans de Mermaid project et de son univers.