
Curiosities
Une monographie (2003-2018)
Scénario : -
Dessins et couleurs : Benjamin Lacombe
Daniel Maghen, collection Livres d'Illustrations
Sombres séductions
![]() |
Auteur-phare parmi les nouveaux illustrateurs français, Benjamin Lacombe, tout en conservant à son style et à son oeuvre une belle homogénéité, joue sur de nombreux tableaux depuis une quinzaine d'années. Livres illustrés, scénographies, travaux pour des films d'animation... cet ancien élève de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décortatifs (ENSAD) a vu son on projet de fin d'études, Cerise Griotte, devenir le premier livre jeunesse publié au Seuil. Edité l'année suivante aux USA par Walker Books, il fut retenu par le magazine Time parmi les dix meilleurs livres jeunesse de 2007. Depuis, la renommée de Benjamin Lacombe n'a cessé de grandir, et l'artiste travaille dorénavant au niveau international, tant avec des galeries américaines que japonaises ou...françaises..
![]() |
Daniel Maghen lui consacre ainsi une première monographie portant su 15 ans de création. Celle-ci est préfacée par .Sébastien Perez et Françoise Mateu, Directrice éditoriale au Seuil Jeunesse, hélas décédée ce 21 mai. Tout au long de ce luxueux ouvrage de plus de 300 pages, on parcourt ainsi l'univers, ou plutôt les univers de Benjamin Lacombe, au gré de son inspiration, de ses influences et de ses travaux. Ceux-ci provoquent divers sentiments et sensations. En effet, des illustrations à première vue charmantes recèlent parfois un aspect inquiétant; allant souvent jusu'à provoquer un certain malaise. Pourtant, ces images nous attirent, mais nous promènent entre les nombreux degrés de perception allant de la fascination à la répulsion.
![]() |
Le charme des images de Benjamin Lacombe est souvent sombre, parfois carrément morbide. Si on devait lui trouver un alter ego cinématographique, il y aurait en lui du Tim Burton comme du Guillermo Del Toro. Ses personnages aux grands yeux ont quelque chose d'hypnotisant, et ce n'est certainement pas par hasard qu'au gré de ses travaux et de son inspiration on retrouve aussi bien l'étrange Alice de Lewis Carroll que la fascinante mais toujours interpellante Frida Kahlo.
![]() |
Curiosities convie le lecteur à un étrange voyage. Etrange mais d'une remarquable richesse, et qui invite à s'attarder longuement sur telle ou telle page, pour apprécier, outre l'inspiration, la finesse et la qualité artistique du travail de l'auteur. Comme de coutume, les éditions Daniel Maghen nous proposent un contenant à la hauteur du contenu. Ce premier art-book de Benjamin Lacombe bénéficie ainsi d'un dos toilé et de quelques spécificités techniques assez exceptionnelles. Un beau livre qui devrait séduire les amateurs de ce genre d'univers, mais aussi plus largement tous ceux qui peuvent, simplement, apprécier de très belles illustrations.