Miles Hyman, l'entre-deux mondes
Scénario : collectif
Dessins et couleurs : Miles Hyman
Locus Solus
Un dessin, un univers...
Qu'il illustre un livre jeunesse, une couverture de magazine ou de roman, qu'il collabore avec un écrivain, adapte en bande dessinée un polar ou une oeuvre de sa grand-mère Shirley Jackson, autant d'étapes qui jalonnent sa carrière, le dessin de Miles Hyman est immédiatement reconnaissable.
Le dessin et l'univers, influencé par le cinéma et le roman noir, essentiellement urbain au point qu'il accorde à la ville le rôle de personnage, explorant les ruelles sombres comme les terrasses ensoleillées. Celui que l'on surnomme le plus français des dessinateurs américains convie le lecteur/spectateur à une balade envoûtante mais parfois inquiétante, entre ombres et lumières. Les femmes y tiennent une fort belle place, y apportent une note de sensualité, mais y conservent aussi un caractère énigmatique, trop parfaites peut-être pour être réelles.
Une énigme inélucidée |
À l'invitation de la ville de Quimperlé (Finistère Sud, Bretagne), Miles Hyman y investit la Chapelle des Ursulines et la Maison des Archers jusqu'au 7 octobre pour une grande exposition estivale rassemblant deux cents oeuvres, dont de nombreuses créations originales. C'est à cette occasion que les éditions Locus Solus proposent Miles Hyman, l'entre-deux mondes, ce très bel art-book co-édité par la ville de Quimperlé.
Préfacé par Cécile Peltier, ajointe à la Culture, l'ouvrage parcourt une trentaine d'années de création et propose de nombreux inédits. Ceux qui connaissent essentiellement l'auteur par la BD peuvent ainsi y découvrir d'autres facettes - parfois surprenantes - de son talent, comme ses illustrations au fusain ou cette récente suite d'Énigmes inélucidées, douze images proches du fantastique inspirées par la ville qui l'accueille. Y retrouver des cases, isolées, reproduites en plus grand format que dans l'album original, permet aussi d'apprécier davantage encore la technique et la minutie de l'illustrateur.
La richesse et la diversité de l'oeuvre de Miles Hyman peuvent s'appréhender selon différents angles, ce que démontrent les textes qui enrichissent ce beau livre. L'écrivain Jean-Luc Coatalem aborde Hyman, la ville et les voyages. Eva Prouteau, historienne de l'art, évoque Hyman et l'art, références et relectures. L'auteur et éditeur José-Louis Bocquet, parle d'Hyman, la presse et la littérature, alors que Brieg Haslé-Le Gall, journaliste BD et historien du 9e art, éditeur associé d'Auracan.com, évoque Hyman et la BD.
Invitation au voyage dans un univers unique, le livre Miles Hyman l'entre-deux mondes invite aussi à découvrir l'exposition consacrée à l'auteur. Les vacances sont proches, et si vous passez par Quimperlé...