China Li
Tome 1/3 : Shanghai
Scénario : Maryse et Jean-François Charles
Dessins et couleurs : Jean-François Charles
Casterman
Au coeur du"siècle chinois"
1920, Li, sept ans, jouée et perdue par son oncle, est envoyée à Shanghai. Son nouveau maître, le cruel Zhang Xi Shun, est l’un des dirigeants de la triade « la Bande verte » qui domine la ville. Li, affectée aux cuisines, est un jour accusée d’avoir volé du papier de riz et portée devant son maître. Celui-ci découvre alors chez cette créature chétive, un don pour le dessin. Cela lui vaudra de prendre une place spéciale auprès de ce personnage terrifiant mais raffiné…
Après l'impressionnant India dreams, c'est vers un orient différent que Maryse et Jean-François Charles se tournent avec China Li. A travers le destin de leur personnage central, Li, qui porte le nom d'une rivière, c'est le siècle chinois, avec ses multiples bouleversements politiques et économiques, soit l'histoire de la Chine du XXe S. que le couple d'auteurs s'attache à raconter en une série prévue en 3 tomes.
Alors que nous avions rencontré Maryse et Jean-François Charles voici près de deux ans, à la sortie des deux derniers tomes d'India Dreams, ils avaient déjà entamé le travail sur ce projet. Entretemps, un voyage sur les lieux de l'action s'est imposé, jalonné de découvertes qui ont amené nombre de modifications à leur vision initiale. Et cette dimension authentique, glanée en Chine, on la ressent pratiquement à chaque case de Shanghai.
Le scénario de ce premier volet est dense, rythmé. Le côté polar, induit par le personnage de Zhang, y est assurément pour quelque chose, de même que le décor urbain. Et puis il y a, en toile de fond, les enjeux historiques aux multiples aspects qui ont probablement amené les auteurs à chercher l'équilibre entre leur volonté narrative et les raccourcis qui s'imposaient. Nul doute qu'ils l'ont trouvé, restituant dans cet album tous les contrastes de la tumultueuse Shanghai du début du XXe S., entre violences et raffinement. Contrairement à India Dreams, il existe bien peu de place pour des séquences contemplatives dans ce nouvel opus, et une fois la lecture entamée, il est fort difficile de s'en détacher, tant les péripéties se multiplient et le contexte du récit évolue rapidement. De plus, on va de découverte en découverte, avec cependant une inévitable pensée souriante pour un certain Lotus bleu.
Graphiquement, Jean-François Charles nous assure un dépaysement total. Son dessin - ou devrait-on dire sa peinture ?- a gagné en dynamisme, ce que l'on mesure particulièrement sur quelques scènes d'action fort spectaculaires. Nous découvrons une nouvelle héroïne pleine charme et, une fois la lecture terminée, il est hautement recommandé de reprendre l'album pour pouvoir s'attarder sur nombre de cases et apprécier leur construction et les nombreux détails qu'elles renferment.
Nul doute que si les deux prochains tomes de China li conservent les qualités de celui-ci -remarquable- on tiendra là un formidable triptyque !