FRNCK
Tome 4 : L'éruption
Scénario : Olivier Bocquet
Dessins : Brice Cossu
Couleurs : Yoann Guillo
Dupuis
Il faut partir...
Adopté par une tribu d'Homo sapiens, Franck commence à trouver le temps long... et à douter qu'il reviendra un jour au XXIe siècle. Il décide donc de laisser un message à destination des générations futures en filmant avec son smartphone la vie, les personnages, la faune et la flore qu'il croise quotidiennement. Mais quand le volcan au pied duquel la tribu est installée entre en éruption, Franck va devoir jouer au héros pour aller chercher le bébé de Grrd er Brbr dans un déluge de feu et de lave. Au bout du compte, il retrouvera Gargouille... mais également la réponse à ses questions !
Alors que le niveau de charge batterie du smartphone du héros diminue progressivement -mais sûrement !- c'est le premier cycle de l' ébouriffante série d'Olivier Bocquet et Brice Cossu qui trouve déjà son dénouement. En un peu plus de deux ans et quatre tomes, les auteurs nous ont fait prendre pied dans la préhistoire en compagnie de leur héros orphelin, et tout-à-fait contemporain. A l'aventure humoristique et trépidante des débuts se sont peu à peu juxtaposées des questions un peu plus graves, et surtout l'émotion générée par la rencontre de personnages particulièrement attachants.
Celle-ci est fort présente dans L'éruption, alors que le volcan au pied duquel est installée la tribu se réveille et que, hormis Franck, personne n'a vraiment conscience du danger. Une situation qui induit un suspense allant crescendo tout au long de l'album, sans cependant dénaturer l'identité humoristique de la série. Et puis il y a ces dix dernières pages ! Olivier Bocquet a, en effet, réservé à ce tome 4 une conclusion totalement inattendue, audacieuse et bouleversante. Peut-être y trouve-t-on un début de réponse à certaines questions laissées en suspens, mais nul doute qu'elle en éveillera bien d'autres chez les lecteurs, notamment quant à l'orientation que prendra la suite.
Avec une intrigue davantage centrée sur les personnages, on apprécie particulièrement le travail de Brice Cossu à travers les expressions de ceux-ci. Son trait est toujours aussi dynamique et se décline sur un découpage rythmé et efficace. Mention spéciale aux couleurs de Yoann Guillo qui restituent fort bien l'atmosphère de plus en plus brûlante de cet épisode.
En quatre albums, les qualités de ce nouveau succès des éditions Dupuis ne se sont pas démenties, et l'ahurissant cliffhanger de L'éruption fait figure de cerise sur le gâteau. Sorti assez discrètement pendant les vacances, ce quatrième tome exige pour les distraits un urgent rattrapage. Gageons que les auteurs conserveront suffisamment de ressources pour poursuivre l'aventure de manière aussi convainquante. Faut-il préciser que le tome 5 est attendu avec autant d'impatience que de curiosité ?