Les Concontes
Scénario : Nena
Dessins et couleurs : Witko
Fluide Glacial
Balance ton prince !
Quand il débarque dans sa piaule alors qu'elle n'a rien demandé, la belle au bois dormant n'a qu'une devise : balance ton prince ! Alors qu'à l'autre bout du royaume, avec son gros haricot magique, Jacques sera plus chanceux : les ogresses aussi aiment la chair fraîche. Oubliez tout ce que vous savez sur les histoires de princesses et de chevaliers : tout était faux ! En réalité, Barbe Bleue écume les speed dating, Planche-Neige ne pense qu'à se remplir le soutif, et le Petit Chaperon Rouge a une cirrhose carabinée...
Le détournement des contes de fées de notre enfance ne constitue pas une nouveauté en BD, nous vous parlions d'ailleurs encore récemment de la réédition des Contes saumâtres de Yann & Co sous le label Aire Libre de Dupuis. Prépubliés dans le mensuel Fluide Glacial, les Concontes de Nena et Witko sont, on s'en doutait, nettement plus trash. Du Petit Chaperon Rouge qui tache à Barbe-Bleue de travail en passant par Le Vilain Petit Connard ou Hansel et Crotel, les auteurs s'en donnent à coeur joie dans une satire décapante car pour le moins acide.
Côté humour, Nena ne fait pas dans la dentelle. Mais si on dérape parfois vers une vulgarité caricaturale et assumée, le rire est la plupart du temps au rendez-vous. Mieux, les directions improbables données à ces histoires qui nous semblaient (jusque là ?) familières démontrent une sacrée audace doublée d'une belle dose d'inventivité. On apprécie aussi l'apparition décalée d'un exaspérant créateur de mode d'origine allemande, ou de quelques personnages ayant consevé le langage châtié propre aux récits originaux. Quant aux (més)aventures du prince charmant, elles servent en quelque sorte de fil rouge à la dizaine d'histoires en 4 ou 6 planches rassemblées dans l'album.
Le dessin de Witko fournit, de son côté, un casting aux bouilles mémorables. Heureusement, car ceci évitera peut-être aux lecteurs de suivre un chemin bardé de lard pour aboutir à une coulante maison en tartiflette ! Hénaurme mais poilant !