Les trois fantômes de Tesla
Tome 2/3 : La conjuration des humains véritables
Scénario : Marazano
Dessins : Guilhem
Couleurs : Marazano
Le Lombard
Guerre secrète
Rumeurs de débarquement de sous-marins allemands sur la côte est... Mystérieuses apparitions, et disparitions, sur les bords de l'East River... Mise sous tutelle des laboratoires d'Edison par le FBI... Expérimentations de terribles armes secrètes par les forces japonaises dans le Pacifique... Pour celui qui sait voir au-delà des apparences de calme trompeur, tout démontre que New York sera bientôt plongée au coeur des événements qui ravagent aujourd'hui le reste du monde... Et nous sommes toujours sans nouvelles de Nikola Tesla, probablement le seul savant dont l'originalité et les inventions géniales sont susceptibles de nous fournir une aide décisive dans cette guerre destructrice ! New York, un été 1942..." Une enquête de T.S. Billing, reporter du Daily Worker.
Il aura fallu deux ans d'attente pour voir paraître le deuxième volet du surprenant triptyque de Guilhem Bec et Marazano, et on aura tout intérêt à se replonger dans le premier tome des Trois fantômes de Tesla avant d'entamer la lecture de celui-ci tant l'intrigue est riche et l'univers développé par les auteurs est particulier. Une fois cette remise à niveau effectuée, c'est avec beaucoup de plaisir que l'on aborde un scénario prenant et rempli de surprises.
On entre cette fois de plain pied dans le versant SF/fantastique de l'histoire er Richard Marazano nous balade de découverte en découverte. Sur fond de deuxième guerre mondiale, on oscille ainsi entre steampunk, SF à la Jules Vernes, prémices de super-héros et de robots géants... Avec en sus l'apparition de quelques personnages historiques bien réels comme Rudolf Hess, Edgar Hoover, Edison et Tesla, mais aussi cette conjuration des humains véritables qui donne son titre à l'album, composée de scientifiques et d'écrivains visionnaires. Projeté au milieu d'enjeux qui le dépassent, Travis est toujours "guidé" par l'esprit de Nikola Tesla, mais alors que progresse l'histoire, on mesure qu'il pourrait être, bien malgré lui, celui qui en porte l'aboutissement.
On avait été surpris de découvrir dans le tome 1 un Guilhem Bec au trait réaliste bien différent de celui de Zarla. Le dessinateur confirme ici avec brio combien il a pu s'adapter à ce nouveau registre. Son dessin a, en effet, gagné encore en maturité, réaliste mais conservant un agréable côté vintage en parfaite adéquation avec la série. L'auteur signe de très belles planches déclinées sur un découpage spectaculaire, et bourrées de détails, qu'elles nous montrent les inquiétants laboratoires des savants présents au casting ou encore les rues du New-York de l'époque.
De la première à la dernière page, le suspense de La conjuration des humains véritables ne faiblit pas, et la conjonction de l'action se déroulant dans le Pacifique et de celle ayant lieu à New-York débouche sur un impressionnant cliffhanger. Après deux volets d'une telle qualité, on est assurément en droit d'attendre beaucoup du tome 3 à venir !