Les cavaliers de l'apocadispe
Tome 1 : ...maîtrisent la situation
Scénario, dessins et couleurs : Libon
Dupuis
Liberté chérie !
Trois cavaliers sans peur (sauf pour un) et sans reproche (sauf pour le même) partagent le même objectif : s'amuser le plus possible en se faisant gronder le moins possible. Et pour cela, ils peuvent compter sur leur imagination, leur détermination et une bonne part de malchance ! Aucun commun des mortels ne survivrait longtemps dans les aventures des Cavaliers de l'apocadispe qui se prennent régulièrement des gamelles mémorables ! Ça commence par un simple cours en classe, une visite au musée, une balade en forêt ou un voyage en car... et tout devient très vite hors contrôle !
Alors que l'on regrettait la fin d'Animal lecteur (avec Sergio Salma au scénario), on retrouve Libon en auteur complet via ce premier recueil d'histoires courtes des Cavaliers de l'Apocadispe, série qu'il anime depuis quelques anées déjà dans les pages de Spirou. Trois gamins gaffeurs et complices constituent un groupe (qu'ils baptisent...difficilement !) afin d'échapper à la discipline et à l'ennui de l'école. Le trio, inconscient et naïf, se met régulièrement en danger, mais il est vrai que quand on a adopté un tel patronyme (ils sont classe, ces mecs-là !) cette notion devient toute relative !
Libon exploite le milieu scolaire et ses à-côtés pour offrir un terrain de jeu à ses trois (anti-)héros anthropomorphes. L'auteur choisit en effet de donner à cette série une identité animalière. On appréciait son trait acéré et les drôles de bouilles qu'il distribuait à ses personnages dans ses précédentes productions, mais on n'est, en tous cas, pas déçu par cette nouvelle option, tant ses choix de casting parmi un drôle de bestiaire et les expressions qu'il accorde à ce petit monde fonctionnent bien.
Comme dans la plupart des recueils de ce type, toutes les histoires (développées en 4 planches) ne sont pas du même niveau, mais...on rit avec certaines, alors que les autres sont vraiment hilarantes ! Libon ne se répète pas et chaque chapitre présente un nouveau contexte et de nouvelles situations dans lesquelles sont plongés nos Cavaliers, la plupart du temps malgré eux ! Mais on saluera surtout le talent de l'auteur à développer une série humoristique véritablement tous publics et dans laquelle jeunes et moins jeunes trouveront matière à s'amuser. Pas besoin de satire, pas besoin de vulgarité ni d'approche trash, Les cavaliers de l'apocadispe maîtrisent tellement bien la situation que leur univers se suffit à lui-méme...et aux lecteurs pour les faire rire.
A l'arrivée, on tient peut-être là le must du moment au rayon BD humoristique ! On saluera aussi le travail de l'éditeur pour la qualité formelle de cet album qui bénéficie d'un petit format fort agéable sous couverture embossée et vernis sélectifs. Nul doute qu'on accompagnera ces (très) drôles de Cavaliers dans leurs futures chevauchées!