Auracan » chroniques » Quand j'avais ton âge
Quand j'avais ton âge, par Katja Klengel (Casterman)

Quand j'avais ton âge

Scénario, dessins et couleurs : Katja Klengel

Casterman

C'est quand le bonheur ?

Lilli, la vingtaine, chante dans un groupe de rock et sort avec Johannes. Si elle doute de cette relation et galère à trouver un boulot sérieux, elle essaie toutefois de donner le change, surtout à sa grand-mère, Rosalie, qui a perdu son mari et a beaucoup de mal à surmonter son deuil. Petit à petit, les deux femmes se rapprochent, échangent sur leur expérience avec les hommes, tentent d’aller de l’avant malgré les difficultés quotidiennes, les peines et les trahisons...

Puibliée dans un quotidien régional en 2012, Quand j'avais ton âge constitue la première BD de Katja Klengel. L'autrice s'est inspirée de son histoire familiale pour nous conter, dans un premier temps, les itinéraires de deux femmes : Lili, encore étudiante et chanteuse dans un petit groupe rock, et Rosalie, sa grand-mère veuve et qui, malgré les années, ne parvient pas à faire le deuil de son mari. Les deux personnages se côtoient de loin, dans une "simple" relation familiale distendue. Et pourtant, dans la seconde partie de ce roman graphique, leurs chemins vont se croiser pour une vraie rencontre.

Lili vit dans le présent, Rosalie tend à vivre dans son passé. Quelques références à la reconstruction de l'Allemagne après la guerre et à la RDA apparaissent d'ailleurs dans les dialogues. Mais si les relations de la jeune femme contemporaine et ses peines de coeur peuvent sembler légères, on est rapidement ému et amusé par le tendre petit jeu qui s'instaure entre Rosalie et son voisin, Monsieur Türnau. La rencontre de la grand-mère et de sa petite-fille aura des allures de révélation, et fera renaître le sourire sur le visage des principaux protagonistes de cette chronique douce-amère, mais cependant jalonnée de moments lumineux.

Katja Klengel ne fait jamais jouer de violons inutiles. Son récit reste réaliste et très actuel, mais son approche est fine et pleine de délicatesse et on s'attache aisément à ses deux héroïnes qui ne manquent pas de nous rappeler telle ou telle connaissance ou membre de notre famille, et pourquoi pas notre grand-mère !?  Sa conclusion est émouvante...mais belle.

Côté dessin, on n'évoquera pas d'exploit graphique, mais le style choisi suffit à raconter cette histoire. On regrettera juste un encrage parfois fort épais et des nuances de gris trop denses sur certaines cases qui "mangent" quelques détails ou décors.

Quand j'avais ton âge nous offre une histoire simple et belle...et un fort agréable moment de lecture !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
20/09/2018