Auracan » chroniques » Le château des étoiles - Tome 4 : Un Français sur Mars
Le château des étoiles - Tome 4 : Un Français sur Mars, par Alex Alice (Rue de Sèvres)

Le château des étoiles

Tome 4 : Un Français sur Mars

Scénario, dessins et couleurs : Alex Alice

Rue de Sèvres

Planète bleue, planète rouge...

Séraphin et ses amis arrivent sur Mars à la recherche du Professeur Dulac et de l’expédition prussienne qui l’a enlevé. Quand ils retrouvent les restes abandonnés de l’expédition précédente, le traître Gudden dévoile son jeu : le père de Séraphin n’est pas sur Mars, il ne l’a jamais été ! Avide de pouvoir, Gudden les a manipulés pour rapporter le maximum d’éthérite sur Terre. Une rixe éclate entre Gudden et Séraphin. Assommé, celui-ci se réveille seul sur Mars... abandonné de ses compagnons ?! Il ne reste pas seul longtemps et découvre que Mars est habitée : c’est en l’occurrence une mystérieuse créature aux allures de princesse, blessée, qu’il rencontre. 

Les noms de Georges Méliès et de Jules Vernes viennent immédiatement à l'esprit à la lecture du Château des étoiles, et c'est à nouveau le cas avec le tome 4 de cette uchronie. Alors que le steampunk est à la mode, le récit d'Alex Alice nous entraîne dans une autre direction. En effet, la France et la Prusse s'y livrent à une véritable course à la conquête spatiale grâce à la formidable énergie dispensée par le mysterieux cristal d'éther, ou éthérite, qui permet d'alimenter leurs vaisseaux. De là, Alex Alice nous entraîne dans une suite d'aventures relevant autant (des précurseurs) de la SF que du fantastique, le tout saupoudré d'une généreuse ration de poésie. Ici, les enfants de la planète bleue se retrouvent directement confrontés aux prussiens et à leurs hommes de main alors que le roi de Prusse ambitionne de se rendre maître de la planète rouge et, de là, du système solaire.

En nous invitant à explorer Mars avec ses héros, l'auteur réussit à nouveau à transcender de nombreuses influences littéraires et graphiques pour signer un récit original et personnel. Le scénario d'Un Français sur Mars est riche et les 72 pages de ce bel album ne sont pas de trop pour qu'il puisse se développer et compléter ainsi le deuxième cycle de la série. Alors que l'équipage du vaisseau français est soumis à de nombreuses péripéties, parfois générées de l'intérieur, Séraphin découvre Mars et, progressivement, ses habitants, les Martiaux. Une exploration qui le conduit de surprise en surprise, d'autant que l'atmosphère de la planète semble propice aux illusions ou hallucinations.

La délicatesse du dessin d'Alex Alice et l'apport de ses couleurs directes contribuent au voyage et à l'originalité du Château des étoiles. Peut-être le bestiaire décrit ici rappelle-t-il, de loin, celui développé par Léo dans ses séries de SF, mais les points de repère s'arrêtent là pour nous transporter dans un univers très particulier. La mise en images est aussi foisonnante et imaginative que le scénario et on s'attarde avec plaisir sur telle ou telle page pour détailler le travail de l'auteur. On regrettera juste une forme de déséquilibre entre des planches privilégiant de superbes grandes cases qui nous en mettent littéralement plein la vue, et d'autres, plutôt bavardes et surchargées. Quoi qu'il en soit, en 12 gazettes et 4 albums, le charme et les mystères du Château des Etoiles continuent à agir !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
26/09/2018