Auracan » chroniques » Mulo - Tome 2 : Villégiature
Mulo - Tome 2 : Villégiature, par Pog, Cédrick Le Bihan (Dargaud)

Mulo

Tome 2 : Villégiature

Scénario : Pog
Dessins et couleurs : Cédrick Le Bihan

Dargaud

Bienvenue au Domaine !

De retour à son domicile parisien, Mulo est contacté par son grand-père qui souhaite réunir toute la famille afin de désigner ses héritiers. Surpris car sans nouvelle de lui depuis longtemps, Mulo découvre que ce vieillard est tout simplement à la tête d'une immense fortune ! La famille se retrouve dans le manoir familial, chacun se demandant ce qui les attend... Mais les membres de la famille meurent les uns après les autres dans d'étranges circonstances.

Décidément, la quête de ses origines entreprises par Mulo n'est pas simple. De plus, cette nouvelle étape au Domaine s'avère particulièremenrt périlleuse. L'ambiance y est lourde et Igor, l'un des serviteurs, semble particulièrement inquiétant. Au cours du récit les tensions se précisent et en seconde partie d'album, le scénario de Pog plonge le héros et le lecteur dans un huis-clos rappelant les intrigues d'Agatha Christie au cours duquel les décès se succèdent à un rythme élevé.

A nouveau, sur un arc narratif général, l'auteur vient  habilement greffer matière à une aventure policière bien menée. Sous l'apparence mignonne des personnages anthropomorphes de cette série se cache beaucoup de noirceur. En une grande case pleine page (p. 46), Cédrick Le Bihan n'est pas loin de nous faire basculer dans l'horreur. Mais plus que son intrigue, c'est assurément l'atmosphère étrange du récit et son approche originale qui séduisent .Il fallait en effet, par exemple, oser les mettre en scène ces personnages semi-animaliers lors d'une...chasse à courre, chevauchant des montures...classiques et menant une meute. Et pourtant ça passe bien, ça s'intègre à l'histoire et c'est en prenant un peu de recul par rapport une lecture au premier degré qu'une telle situation surprend.

Comme Crachin breton, ce deuxième épisode se décline en différents chapitres. Les auteurs prennent le temps d'installer leur récit et Cédrick Le Bihan prend l'espace nécessaire pour le porter en images de manière aussi lisible que faussement "gentille". Le dessinateur s'octroie notamment quelques images pleine page et on apprécie le soin et le sens du détail qu'il y apporte. Enfin, n'oublions pas que Mulo est à la recherche d'une famille et que l'émotion n'est jamais absente de cette nouvelle aventure, aussi sombre soit-elle.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

Mulo - T1: Crachin breton, par Pog,
28/09/2018