Auracan » chroniques » Une vie avec Alexandra David-Néel : Livre 3
Une vie avec Alexandra David-Néel : Livre 3, par Fred Campoy (d'après Marie-Madeleine Peyronnet), Mathieu Blanchot et Fred Campoy (Grand Angle)

Une vie avec Alexandra David-Néel

Livre 3

Scénario : Fred Campoy (d'après Marie-Madeleine Peyronnet)
Dessins : Mathieu Blanchot et Fred Campoy
Couleurs : Mathieu Blanchot

Grand Angle

Les petites boîtes

Après la mort d’Alexandra David-Néel, Marie-Madeleine, qui l’a assistée et supportée pendant dix longues années, se heurte au manque de moyens. Et des moyens, il lui en faut pour respecter les dernières volontés de l'exploratrice :  disperser dans le Gange ses cendres et celles de son fils adoptif, le lama Yongden. Pour offrir ce dernier voyage à Alexandra, Marie-Madeleine va se lancer à corps perdus dans la publication de la correspondance de celle qui a été la première femme lama. L’occasion pour elle de se remémorer de nombreuses anecdotes émouvantes et inédites avec la grande et complexe Alexandra David-Néel.

Le 24 octobre prochain, Alexandra David-Néel aurait eu 150 ans. A l'approche de cet anniversaire, Fred Campoy et Mathieu Blanchot ont entrepris un biopic de cette forte personnalité aux multiples facettes. Exploratrice, spécialiste du Bouddhisme, première femme occidentale à séjourner à Lhassa, capitale sacrée et interdite du Tibet, ce personnage au caractère bien trempé fut aussi cantatrice , journaliste, femme de lettres et et défendit les idées féministes. 

Pendant les dix dernières années de sa vie, elle fut accompagnée par Marie-Madeleine Peyronnet, qui fut sa sa secrétaire, son aide de maison et sa confidente, et qui permit la publication de sa correspondance. Autrice de 10 ans avec Alexandra David-Néel, Fred Campoy a choisi de retracer le destin exceptionnel d'Alexandra David-Néel à travers le regard de Marie-Madeleine en adaptant cet ouvrage. Un choix qui lui permet, d'un point de vue scénaristique, d'échapper à un récit linéaire. Et comme le livre précité est riche en anecdotes et ne manque pas d'humour, il permet un rapprochement accru avec Alexandra David-Néel, mais aussi avec cette héroïne un peu malgré elle, parfois dépassée par les demandes -même à titre posthume- de l'exploratrice.

Ainsi, dans ce troisième tome, on se plonge à nouveau dans les souvenirs d'Alexandra mais aussi dans l'aventure de Marie-Madeleine, chargée de disperser dans le fleuve sacré les cendres de la grande dame et du lama Yongden. Celles-ci sont contenues dans deux petites boîtes et rien ne sera simple pour les acheminer et les accompagner en Inde ni même pour...les ouvrir dans le courant du Gange. Le scénario, découpé en chapitres, n'est avare ni en humour ni en émotions et permet une fort belle approche d'une personnalité hors du commun et de son histoire.

De plus, le dessin semi-réaliste réalisé à quatre mains par les auteurs, et fort agréable, distingue lui aussi cette série (prévue en 4 albums) de nombreuses autres biographies en BD. Ne pouvant accéder au Tibet, c'est au Ladakh que Fred Campoy a été compléter sa documentation et on apprécie les décors et paysages particulièrement soignés. Côté textes, les narratifs sont nombreux mais jamais envahissants. Un biopic très réussi, aussi attrayant qu'intéressant !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Aussi sur le site :

01/10/2018