Auracan » chroniques » Tout le plaisir est pour moi
Tout le plaisir est pour moi, par Olivier Mau, Fred Druart, collection Hors Collection (Glénat)

Tout le plaisir est pour moi

Scénario : Olivier Mau
Dessins : Fred Druart

Glénat, collection Hors Collection

Un plaisir partagé.

Rien ne va plus entre les Indiens du Dakota et les troupes américaines, qui font preuve de toutes les bassesses tant physiques que psychologiques. Le lâche assassinat du valeureux Sitting Bull dans la réserve de Standing Rock va mettre le feu aux poudres, car  la période des explorateurs est bien révolue et son ultime compagnon de route, dit l’ Indien s’est mis en tête de le venger en exterminant toutes les personnes rencontrées. Jusqu’où ira-t-il dans cette course effrénée, sera-t-il rattrapé par ce capitaine français pétri d’humanisme, fraîchement arrivé sur les lieux ? Que faire, quel camp faut-il rallier, celui des soldats américains qui ne rêvent que de conquête de terres ou celui d’Indiens qui ont tout perdu, souvent femmes et enfants, et sont noyés par un mauvais alcool ?

Le scénariste Olivier Mau réalise ici une fiction poignante, décrivant le climat de haine entre deux peuples qui ne se comprennent pas ou ne veulent pas se comprendre, les idéaux étant assurément diamétralement opposés. Les dialogues, souvent crus, sont efficaces et le récit est bien soutenu, au rythme des cavalcades pour un final aussi frappant qu’un uppercut qui cloue l’adversaire au sol.

Les remarquables dessins noir et blanc de Fred Druart soulignent le caractère anxiogène de cette course-poursuite. Les « gueules » des personnages évoluent dans des  paysages d’hiver, pluie ou neige, au milieu des étendues de forêt, et qui sont d’un réalisme criant.  Riche de deux cents pages, cet album devrait ravir les amateurs de western et au-delà les amoureux de belles histoires.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois
08/10/2018