Vanikoro
Scénario, dessins et couleurs : Patrick Prugne
Daniel Maghen
Le mystère Lapérouse
Que sont devenus les rescapés des deux frégates, la Boussole et l’Astrolabe, échouées une nuit de juin 1788 sur les récifs coraliens de Vanikoro ? Ils ont élevé une palissade de bois, les fouilles récentes à terre l’attestent. Quels ont été alors leurs rapports avec les naturels de cet archipel où plane encore le spectre des coupeurs de têtes ? Qu’ont-ils espéré sur cette île lointaine ? Partir ? C’est sûr ! Ont-ils pu appareiller sur ce petit bateau qu’ils ont construit ? Et ce fameux trésor dont tout le monde parle désormais, a-t-il réellement existé ? Autant de mystères qui pour longtemps encore n’ont pas fini d’enflammer notre imaginaire...
Et celui de Patrick Prugne, qui quitte momentanément les grands espaces nord-américains pour imaginer ce qu'ont pu devenir les naufragés de La Boussole et l'Astrolabe. Se basant sur les rares traces et documents existant, sur des ouvrages traitant du sujet et les témoignages indigènes transmis oralement jusqu'à aujourd'hui, l'auteur nous livre le récit du Lieutenant Collinet, distillé en voix off tout au long des 86 pages de BD de ce bel album. Comme le précise l'auteur, tous les noms des protagonistes sont authentiques, il s'agit bien de ceux des équipages des deux équipages placés sous le commandement de Jean-François de Galaup, comte de Lapérouse. Quant au rôle joué par chacun, il relève de son imagination.
A la lutte pour la survie, à la confrontation avec les indigènes, Patrick Prugne ajoute différentes sous-intrigues qui enrichissent son scénario et tiennent le lecteur en haleine. Survivants égarés, recherche du trésor par quelques marins avides, le destin de Prévost, un naturaliste chargé de ramener des spécimens et échantillons de ses découvertes au roi, construction d'un bateau destiné à quitter l'île et même le passage, au large de Vanikoro, d'un navire anglais traquant les fameux mutinés de la Bounty. Autant d'histoires qui s'entrecroisent et ménagent un réel suspense à la lecture de Vanikoro autant que les espoirs (illusions ?) du lecteur.
Ce scénario de qualité se double, comme à chaque fois avec Patrick Prugne, d'une somptueuse mise en images en couleurs directes. A chaque album de l'auteur, on se dit qu'il a atteint le sommet de son art en cette matière, et pourtant, à chaque nouveau livre, on constate qu'il a encore été plus loin dans la précision et la délicatesse de son approche graphique à l'aquarelle. Vanikoro ne faillit pas à la règle.
Le changement géopgraphique opéré permet d'apprécier une nouvelle palette de couleurs et de fort beaux contrastes entre les ombres de la forêt et la luminosité des scènes maritimes ou se déroulant dans un environnement plus ouvert.
L'album se complète d'un cahier graphique doublé d'une brève présentation de ce qui reste toujours aujourd'hui un mystère de l'histoire maritime. Et tout ce beau contenu trouve un contenant à sa hauteur grâce au soin apporté par les éditions Daniel Maghen à la réalisation de ce livre. Il est vrai qu'avec Vanikoro, Patrick Prugne signe non seulement une bonne BD d'aventures, mais aussi un superbe livre d'images !
A noter que les planches de l'album seront exposées à la Galerie Maghen du 30 octobre au 17 novembre.