Auracan » chroniques » Viravolta
Viravolta, par Arnaud Delalande, Eric Lambert, collection 24x32 (Glénat)

Viravolta

Scénario : Arnaud Delalande
Dessins : Eric Lambert

Glénat, collection 24x32

Quand l’Orchidée noire débarque à la cour du Roi soleil

Difficile de se faire une réputation d'espion à la cour du roi Louis XIV lorsqu'on est un ancien détenu vénitien. Heureusement Pietro Viravolta, plus communément connu sous le pseudo de l'Orchidée noire débarque en France avec de sérieux gages d'être une des plus fines lames d'Europe. Une tentative d'assassinat du roi va le propulser dans les arcanes du Tout-Paris où les comploteurs contre le roi sont légion. On constate une fois de plus que les ennemis peuvent être partout et ne sont pas souvent ceux que l'on croyait. Rapidement embringué dans un imbroglio des plus scabreux, sera-t-il alors à la hauteur de ses exploits vénitiens ?

Voilà une enquête policière historique qui sort des sentiers battus, remarquablement bien scénarisée par l'écrivain Arnaud Delalande, traduit dans une vingtaine de pays avec ses succès tels que Notre-Dame sous la terre ou encore Les fables du sang. Pour cette première adaptation en bande dessinée tirée de sa série en 5 tomes, Le piège de Dante, autant dire que le contrat est rempli et ce, mené tambour battant ! Avec des dialogues alertes, des rebondissements divers nombreux,  le final de ce premier opus apparaît au lecteur pour le moins inattendu.

On retrouve avec grand plaisir un Éric Lambert au sommet de son art, avec son dessin réaliste collant parfaitement au récit. Les décors sont particulièrement fouillés, fort bien mis en valeur par les couleurs numérique de Filippo Rizu. On ne pourra que s'extasier devant les paysages vénitiens, parisiens et versaillais du XVIIIème.

Les récits de cape et d'épée sont nombreux et variés mais ce dernier retient toute l'attention à la fois par sa construction de l'intrigue mais également le rendu d'un dessin efficace. Cette série, conçue sous forme de one-shots devrait assurément ravir un large public.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois

Du même dessinateur :

Voyageur - T11: , par ,

Aussi sur le site :

06/11/2018