Auracan » chroniques » Hubert Reeves nous explique - Tome 2 : La forêt
Hubert Reeves nous explique - Tome 2 : La forêt, par Hubert Reeves et Nelly Boutinot, Daniel Casanave (Le Lombard)

Hubert Reeves nous explique

Tome 2 : La forêt

Scénario : Hubert Reeves et Nelly Boutinot
Dessins : Daniel Casanave
Couleurs : Claire Champion

Le Lombard

Bain de bois

La forêt est la maison de nos plus lointains ancêtres, elle est le lieu de notre passé et nous relie à lui. Nous y retournons pour nous pénétrer de notre origine et pour en retrouver la formidable vitalité. Grâce aux récentes observations scientifiques, nous savons désormais que le monde végétal et le monde animal se ressemblent plus qu'on ne le pensait...

Après avoir assuré la partie scientifique du premier tome de La petite bédéthèque des savoirs, consacré à l'Univers, et déjà dessiné par Daniel Casanave, Hubert Reeves se voit dédier une autre série didactique chez le même éditeur avec Hubert Reeves nous explique. Pour ce deuxième album le célèbre astrophysicien a choisi un sujet auquel il est particulièrement sensible depuis sa jeunesse : la Forêt. En effet, le jeune Hubert aimait déjà prendre des bains de bois, comme on appelle au Japon ces balades solitaires au milieu des bois et forêts sans autre pensée que se laisser pénétrere par la présence des arbres.

Sous prétexte d'une excursion scolaire guidée par Hubert Reeves dans les forêts d'Ardennes (belge et française - on traverse sur certaines planches quelques sites bien connus...), le récit du scientifique scénarisé par Nelly Bounitot aborde ce milieu sous de multiples aspects.

Légendes, déforestation et...heureusement aussi quelques exemples spectaculaires de reforestation, faune et flore, chaînes alimentaires, jusqu'aux dernières découvertes quant aux "connexions" existant entre les arbres, en une soixantaine de pages on a droit à une approche passionnante de ce milieu naturel particulièrement riche et important.

La prouesse des auteurs est de nous le présenter sans aucune lourdeur. Les explications sont claires, concises, et évitent le piège des textes off trop envahissants. Au contraire, ils laissent au dessin de  Daniel Casanave la possibilité de s'exprimer sur de grandes cases, avec même, çà et là, l'une ou l'autre planche quasi muette ! Dessin qui répond parfaitement au récit. Le trait de Daniel Casanave, spontané, est faussement simple, on en mesure les réelles qualité et richesse dans cet album. Le personnage d'Hubert Reeves est sympathique et le recours à des légendes séculaires, comme la mise en images nimbent cette balade en forêt d'une délicate dimension poétique.

Un ouvrage destiné à tous et qui paraît sans aucun doute au bon moment, puisque hormis les grandes questions environnementales, la forêt est particulièrement belle en automne et que l'album donne vraiment envie d'aller y prendre un bain de bois !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
05/11/2018