
Ada et Rosie
Mauvais esprit de famille
Scénario, dessins et couleurs : Dorothée de Monfreid
Casterman
Si tu continues, je te mets dans une BD !
Pourquoi c’est toujours les adultes qui décident de tout ? Faudrait arrêter, avec vos manies. Une collégienne blasée, une petite sœur envahissante, des parents débordés, quelques angoisses existentielles, une grande ville moderne, des légumes bio, un monde hyper connecté: Ada & Rosie raconte le quotidien d’une famille d’aujourd’hui, entre complicité et mauvais esprit (de famille).
Si tu continues, je te mets dans une BD, averrtit la maman de Rosie dans l'un des gags rassemblés dans cet album, et on comprend que Dorothée de Monfreid s'est notamment inspirée de son vécu familial -elle est maman de deux filles- pour nous livrer ces petites tranches de vie. Ada, Rosie, papa, maman, la bonne copine...quelques protagonistes suffisent à camper un univers très proche du nôtre, particulièrement si le lecteur a un ado à la maison. Une ambiance qui est aussi conditionnée par les modes (bio, vegan, smartphone, fringues...) que l'autrice égratigne gentiment au passage.
Dorothée de Monfreid a déjà signé une cinquantaine de livres pour enfants ou adultes. Après avoir collaboré à Mon Lapin quotidien (L'association) elle a fait partie de L'atelier Mastodonte. Depuis 2017, Ada et Rosie et leur famille vivaient leur vie sur un blog du journal Libération avant d'avoir les honneurs du papier grâce à ce recueil qui constitue ainsi le premier album BD de l'autrice.
Ada fait la tronche et s'ennuie en présence de sa petite soeur et de ses parents, mais il n'en est pas toujours ainsi... Outre le sourire, Dorothée de Monfreid dresse le portrait d'une ado mal dans sa peau mais bien de son temps (même si les quelques références musicales intégrées à l'album -à commencer par sa couverture- parleront, quant à elles, plutôt aux parents). Certaines pages peuvent aussi porter à le réflexion, comme lorsqu'elles évoquent le terrorisme parmi les préoccupations des enfants.
La dessinatrice a choisi de donner à ses personnages des traits animaliers, mais ceci s'avère vite secondaire pour le lecteur tellement les situations mises en scène nous renvoient à notre quotidien. Le trait est simple, léger, dans l'air du temps, et la colorisation privilégie généralement la trichromie. Notons que ce Mauvais esprit de famille fait l'objet d'une exposition à la Gallery du Centre Belge de la BD jusqu'au 28 avril. On peut évidemment y découvrir les planches de l'album mais aussi, grande première, une sculpture d' Ada réalisée par sa créatrice.