A comme Eiffel
Scénario : Martin Trystram et Xavier Coste
Dessins et couleurs : Xavier Coste
Casterman
L'ingénieur amoureux
Que cache la vie publique étonnamment lisse de Gustave Eiffel ? Nous connaissons ses grands travaux (sa Tour, la structure de la statue de la Liberté, le canal de Panama...), mais l’homme beaucoup moins... Ingénieur paradoxal (il pratique le magnétisme, fréquente Victor Hugo et la franc-maçonnerie), Eiffel entretient un rapport particulier avec les femmes de sa vie : sa mère, sa fille, sa femme et surtout sa cousine Alice avec qui il vécut une relation cachée pendant de très nombreuses années. Alice, la muse qui inspira peut-être par son initiale la fameuse tour. Alice, dont la beauté emportait le rigide Eiffel, travailleur infatigable et apôtre de la technique...
L'histoire de la tour Eiffel, tellement controversée dès sa création, et qui avait été conçue pour être démontée à l'issue de l'Exposition universelle de Paris de 1889, constitue en elle-même une aventure humaine associée à un exploit technique. Xavier Coste et Martin Trystram conjuguent de leur côté le romantique à l'historique dans A comme Eiffel. En effet, si on connaît l'oeuvre de l'ingénieur, on en sait beaucoup moins quant à sa jeunesse et aux aspects privés de son existence. Ainsi les auteurs mettent en scène aux côtés du jeune Gustave une charmante cousine, Alice, pour lequel l'adolescent va peu à peu développer un sentiment amoureux.
Alice, dont l'initiale du prénom lui aurait inspiré inspiré la forme de son oeuvre la plus connue (à l'inverse du H de la façade de Notre-Dame, parfois invoqué comme prétexte à l'écriture de Notre-Dame de Paris par Victor Hugo). Alice qui l'accompagne plus ou moins discrètement dans une tendre complicité amoureuse à travers toute son existence, même lors des périodes de tourments, comme celle provoquée par l'affaire du canal de Panama.
La rencontre de cette histoire et de l'Histoire donne lieu à un récit sensible, les sentiments des deux personnages adoucissant la facette biographique et technique du portrait de Gustave Eiffel.
Ainsi, le lecteur découvre les grandes étapes de la vie et de l'oeuvre de l'ingénieur, mais se laisse porter par le souffle de romantisme et son inspiration qui baigne tout l'album.
Après un détour par l'anticipation avec Le lendemain du monde (Casterman) et l'adaptation du roman L'enfant et la rivière de Henri Bosco (Sarbacane), Xavier Coste, dont la technique s'apparente autant à la peinture qu'au dessin, revient à un genre davantage historique qui lui convient particulièrement bien. Sa mise en images pleine de délicatesse répond idéalement au scénario et nous offre notamment quelques superbes scènes oniriques remplies de poésie.
Une bien belle histoire, au sujet de laquelle les auteurs nous précisent que tout ce qui est raconté dans ce livre n'est pas entièrement faux, qui donne lieu à un bien bel album !