Carpe Diem, amour, spleen et tatouage
Scénario, dessins et couleurs : Timothée Ostermann
Fluide Glacial
L'encre de...ton coeur !
Le coeur brisé par un chagrin d'amour, Tim décide de marquer son épiderme à l'encre pour toujours. Ainsi démarre sa quête initiatique dans un salon de tatouage pour trouver le motif qui soignera ses blessures profondes. L'occasion pour Timotée Ostermann de découvrir et nous faire découvrir l'univers du tatouage où se croisent malfrats, amoureux transis, jeunes mamans ou même le chanteur Renaud en pleine passion christique.
Selon un sondage réalisé en 2018, 18 % des Français de plus de 18 ans seraient tatoués, soit presque 1 Français sur 5. Le pays comptait une vingtaine de salons de tatouages dans les années 80'. Ils sont aujourd'hui 4000 ! Timothée Ostermann aborde ce véritable phénomène de société sous forme d'un amusant docu-fiction de 130 pages.
Le dessinateur y fait la connaissance d'un autre univers, graphique d'abord, aux motivations fort différentes de la BD. Qu'est-ce qui pousse une personne à se faire tatouer ? Phénomène de mode ou besoin profond ? Comment trouver le tattoo qui fera partie de vous ? Autant de questions auxquelles tente de répondre un Tim timide et gaffeur, avatar de papier de l'auteur. Par l'intermédiaire d'un couple d'ami tatoués, Tim découvre un salon de tatouage, ses règles, son fonctionnement et ses clients parfois...pittoresques.
L'humour est toujours présent dans Carpe Diem, amour, spleen et tatouage, ne fût-ce qu'à travers le dessin exagérément caricatural de Timothée Ostermann, et puis on est tout de même chez Fluide... Cependant, son héros s'avère par moments touchant, à travers ses questionnements, hésitations et recherches de sens souvent superflues. Quant à l'approche entreprise du phénomène tatouage, elle suffit à éveiller ou renforcer la curiosité du novice en ce domaine, évoquant notamment un métier -celui de tatoueur- plus complexe qu'on l'imagine souvent...s'il est exercé sérieusement et consciencieusement !
Si vous désirez vous faire tatouer, ce bouquin ne vous servira sans doute pas de guide lors de votre itinéraire, mais pourra peut-être vous donner quelques indications. Pour les autres, il permet un petit coup de projecteur sur un milieu encore relativement méconnu tout en s'amusant des (més)aventures de Tim.