Auracan » chroniques » Mamma Mia ! - Tome 1 : La famille à dames
Mamma Mia ! - Tome 1 : La famille à dames, par Lewis Trondheim, Obion (Dupuis)

Mamma Mia !

Tome 1 : La famille à dames

Scénario : Lewis Trondheim
Dessins : Obion

Dupuis

Drôles de dames !

Quand grand-mère, mère, fille et petite-fille cohabitent, cela ne peut donner qu'une série de situations pas toujours simples. Surtout quand l'une d'elles revient du Brésil et souhaite continuer de se laisser vivre, que la plus âgée tente d'éduquer sa fille du mieux possible bien qu'un peu tard, que la troisième cherche un travail, pendant que la dernière est toujours à l'école. Autant d'éclats de voix (et de rire) qui se croisent dans cette maison familiale.

Quatre générations féminines, voilà qui fait parfois l'objet d'un (court) article dans les éditions locales de certains quotidiens. Les faire cohabiter sous un même toit ne pouvait qu'ajouter du piment à la chose. Lewis Trondheim et Obion l'ont sans aucun doute bien compris en entreprenant la création de Mamma Mia !, nouvelle série humoristiqiue prépubliée dans l'hebdomadaire Spirou.  En effet, on ne s'ennuie pas chez Mémé Marie. Entre petites vacheries quotidiennes et crisettes plus ou moins justifiées, ce permanent (mais gentil) choc des générations fournit au scénariste une belle matière à faire rire, comme le démontre ce tome 1 (monstrueusement) titré La famille à dames.

A côté de nombreuses séries humoristiques familiales classiques, Mamma Mia ! innove par sa redistribution des cartes comme le fait Dad dans un registre un peu différent. Un de ses atouts est assurément constitué par des personnages bien élaborés. En effet, comme dans la (vraie) vie, Marie, Sophie, Aurélie et Emma ont chacune des préoccupations et des valeurs différentes, conditionnées par leur âge et selon le contexte général correspondant à leurs générations respectives. 

La plupart des gags constituant ce premier recueil atteint généralement son objectif, mais on peut aussi y déceler une fine observation (caricaturée) du fonctionnement des générations mises en scène. Attention, la tendresse, cependant, n'en est pas absente, et parfois une discrète touche d'émotion se révèle même bienvenue.

Le dessin d'Obion est plaisant et donne vie à des personnages fort sympathiques. Les couleurs soignées et catchy font le reste. Voilà donc un début de série prometteur, dans un genre dans lequel l'éditeur tente de se renouveler. De plus, on peut voir dans certains gags l'esquisse de pistes que Lewis Trondheim développera probablement ultérieurement. A suivre...avec le sourire !


Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Des mêmes auteurs :

L'atelier Mastodonte - T3

Du même scénariste :

Je vais rester, par Lewis Trondheim, Hubert Chevillard Infinity 8 - T4: , par Lewis Trondheim/Kris, Martin Trystram Maggy Garrisson - T2: , par Lewis Trondheim, Texas cowboys - T2, par Lewis Trondheim, Matthieu Bonhomme

Du même dessinateur :

Soucoupes, par , Obion Vilebrequin, par , Obion

Pour en savoir plus : Le blog d'Obion

17/05/2019