Witchazel
Tome 4 : Witchazel contre ce dingue de Dongo
Scénario : François Darnaudet et Elric
Dessins et couleurs : Elric
Kramiek
Attrape-nigauds !
C’est l’hystérie chez les adeptes de Dongo ! Au temple récemment construit, il n’y a pas que les promesses qui s’envolent. Witchazel enquête pour découvrir le fin mot de ce qu’elle pressent être une supercherie. Mais Dongo est influent et le contrecarrer ne va pas être facile. Avec l’aide de ses amis, la petite sorcière va livrer un combat sans merci.
Avec la montée en puissance de Dongo, dont le culte risque même de devenir la religion officielle de la lagune, c'est la fin d'un premier cycle d'aventures de Witchazel, et un tournant dans l'existence de son petit monde que signent Elric Dufau et François Darnaudet. En effet, si ce quatrième tome constitue une suite directe du précédent, on trouve aussi dans son récit des correspondances avec des faits survenus lors des deux premiers épisodes.
La gentille mulote, héroïne de la série, fait face à un adversaire coriace, mais elle peut compter sur ses fidèles amis pour l'aider. L'occasion nous est donnée de découvrir un peu plus la lagune à travers cet album, et les auteurs y glissent quelques amusantes trouvailles scénaristiques comme visuelles. Dongo et ses fidèles donnent lieu à une satire joyeusement délirante des sectes, alors que la naïveté de leurs adeptes est mise en avant. N'oublions pas que la série est essentiellement destinée au jeune public !
Le dessin d'Elric Dufau a évolué depuis l'épisode précédent et son trait semble désormais davantage assuré. Lors de la sortie du premier tome, une comparaison entre cette série animalière et l'oeuvre de Macherot semblait inévitable, mais en 4 albums Witchazel a assurément gagné en identité, se détachant de cette référence classique. Comme nous l'avait confié le dessinateur en interview, l'éditeur avait, dans un premier temps, prévu quatre tomes de Wittchazel. Mais la conclusion de Witchazel contre ce dingue de Dongo laisse clairement entendre qu'elle pourrait vivre de nouvelles aventures. Ses jeunes lecteurs ont de quoi garder espoir !