Phare Ouest
L'ultime épopée des Terre-Neuvas
Scénario : Philippe Charlot
Dessins et couleurs : Stéphane Heurteau
Grand Angle
Vague(s) à l'âme
Les parents de Peir sont désemparés. L’ado vient de gaspiller l’intégralité de ses économies dans l’équipement de son projet : des vacances en vélomoteur. Comme l'a fait son grand-père quand il était jeune ! Plutôt que de lui faire entendre raison, lors d'une réunion de famille houleuse, le vieux, -qui se réclame de la dynastie bretonne des glorieux Terre-Neuvas- décide contre toute attente de l’accompagner dans un long périple en Bretagne… en mobylette !
Philippe Charlot, bien qu'installé en Béarn, est d'origine bretonne. Stéphane Heurteau est né à Nantes. Il semblait donc quasi logique qu'un album réunissant les deux auteurs ait pour cadre la Bretagne. Et le lecteur est invité à y parcourir un bel itinéraire, quoi qu'un peu mouvementé. En effet, l'âge et la passion aidant, François revendique clairement, haut et (surtout) fort d'être le descendant des célèbres Terre-Neuvas. A son âge, il a son franc-parler, et cela ne va pas sans créer des remous dans sa propre famille. Pourtant, ce grand-père aussi peu discret que diplomate parvient à éveiller l'imagination de son petit-fils. Peir, que lui appelle Pierig, a décidé de suivre à son tour les traces du vieux, voyage raconté dans un journal de bord offert par François alors qu'il était enfant. Et si ses parents ne comprennent pas ce projet, son grand-père, lui, colle la roue de son antique mobylette dans celle de son scooter !
Au-delà d'une belle balade en Bretagne, c'est un récit familial plein de sensibilité que signe Philippe Charlot. Du choc des générations naît progressivement une jolie complicité entre le vieux et le gamin, jusqu'à ce que celui-ci relève quelques incohérences dans le fameux journal de bord et mène sa petite enquête personnelle quant à qui est réellement son grand-père. Entre les coups de gueule et les coups de blues, François est amusant, attachant et cache tout de même un coeur d'artichaut sous sa carapace de loup de mer mal léché.
Certaines séquencent appellent le sourire, mais c'est cependant une ambiance douce-amère qui domine le récit, touchant, de cette rencontre qui prend un peu la forme d'un pélerinage. Le dessin de Stéphane Heurteau privilégie la lisibilité. Ses personnages sont bien campés et expressifs. Mais si son trait va à l'essentiel, il est suffisamment évocateur, dans ses décors notamment, pour donner au lecteur l'envie de tailler la route en compagnie de Pierig et François. Sa mise en couleurs, dans des tons pâles, se démarque de la production habituelle.
Tour à tour amusant et émouvant, ce Phare Ouest se découvre fort agréablement et une fois l'album refermé, on ne regrette vraiment pas de s'être laissé embarquer dans cette ultime épopée des Terre-Neuvas. Après tout, c'est pas l'homme qui prend la mer...