Auracan » chroniques » Raowl - Tome 1 : La belle et l'affreux
Raowl - Tome 1 : La belle et l'affreux, par Tebo (Dupuis)

Raowl

Tome 1 : La belle et l'affreux

Scénario et dessins : Tebo
Couleurs : Tebo et Anne-Claire Jouvray

Dupuis

Prince charmant ?

Raowl ne fait pas dans la dentelle : il tranche, il découpe, il raccourcit, il décapite tout ce qui peut se mettre entre lui et le bisou d'une princesse. La première qu'il croise ne le trouve définitivement pas à son goût et s'en va avec quelqu'un d'autre. Lorsqu'il en sauve une seconde, il décide de ne pas la lâcher, d'autant qu'ils ont finalement plein de points communs ! Alors quand elle est kidnappée dans un château plein de cannibales, il ne va pas hésiter à plonger dans la gueule du loup ! Un petit détail qui a son importance : quand Raowl éternue, il reprend forme humaine !

Entre l'univers enchanté des contes de fées et celui, nettement plus trépidant de la fantasy évolue Raowl, (anti)héros destructeur, qui n'a peur de rien -à part d'éternuer- et recherche une princesse...désespérément. Quand une princesse recherche un prince charmant de la même manière, on pourrait croire qu'on arrive (déjà) presque à la happy end de cette aventure mouvementée. Mais ce serait trop facile, car aux yeux de la princesse, et on peut la comprendre, Raowl n'est pas vraiment un prince charmant.

Tebo signe avec La belle et l'affreux le premier épisode d'une nouvelle série humoristique et décapante initialement prépublié dans Spirou. L'auteur retourne, détourne et tord le cou aux traditionnels clichés associés aux genres précités dans une histoire joyeusement délirante, tant du côté du scénario que du dessin. Situations absurdes, réactions inattendues, dialogues truffés de jeux de mots et d'allusions décalées, on n'a décidément pas le temps de s'ennuyer dans la quête d'une (inaccessible) princesse et...de quelque chose à péter !

Le dessin est au diapason, Tebo campe une galerie de personnages truculents. Humains, dragons et monstres en tous genres ont des bouilles assez irrésistibles. L'ensemble est dense et poilant. Et si comme de nombreux téléspectateurs vous ne vous êtes pas remis de la fin de la série télé Game of Thrones, vengez-vous en lisant Raowl. Ce sera tout de même plus économique que de détruire votre télé (et le salon, et la déco, et les voisins, et...).

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Pour en savoir plus : Le site de Tebo

Du même auteur :

Alice au pays des singes - T2: Livre II, par Tebo, KeramidasCaptain Biceps - T4: L'inoxydable, par Zep et Tebo, TeboAlice aux Pays des Singes - T1, par , Nicolas KeramidasL'atelier Mastodonte - T3
07/06/2019