
Narcisse - Intégrale
Scénario, dessins et couleurs : Chanouga
Paquet, collection Cabestan
Entre deux mondes
![]() |
![]() |
On m’a souvent dit que si j’avais marché dans les pas de mon père, tout cela ne me serait jamais arrivé… Mais c’est un fait, c’était en moi, rien au monde n’aurait pu me faire changer d’avis. J’étais fait pour être marin. De ce qui m’est arrivé, moi Narcisse, je n’ai aucun regret... pour ce qui est d’Amglo, c’est une autre histoire.
En 2007, Chanouga (Hubert Campigli) achète sur une brocante un vieux numéro de la revue Histoire de la mer. En le feuilletant, il découvre la photo d'un homme blanc tatoué, scarifié, aux oreilles et au nez percés. L'image date du XIXe siècle, et l'article qui l'accompagne évoque la destinée hors du commun de Narcisse Pelletier. Dès lors, l'auteur se passionne pour cet étonnant personnage et sa destinée hors du commun qu'il décide, après de minutieuses recherches, de retracer en BD. Une idée qui va aboutir à un remarquable triptyque, dont les albums ont été récompensés à de nombreuses reprises et on donné lieu à de nombreuses expositions.
![]() |
Cette belle intégrale permet de les (re)découvrir, ainsi que l'aventure extraordinaire -surtout pour l'époque- de ce natif de St Gilles Croix-de-Vie décédé en 1894 à Saint-Nazaire à l'âge de 50 ans. Une vie au cours de laquelle il aura passé 17 ans chez les Aborigènes, devenant le sauvage blanc dont la réinsertion dans la société de l'époque fut douloureuse...et marquée par la solitude. L'album rassemble ainsi Mémoires d'outre-monde, Terra nullius et Vents contraires, les 3 volets initialement publiés et inaugurant au passage la collection Cabestan de l'éditeur. Le contenu est complété d'un intéressant dossier documentaire d'une quinzaine de pages.
![]() |
Chanouga traite son sujet avec beaucoup de sensibilité, s'approchant au plus près de ce jeune mousse, embarqué dans des conditions très dures et qui va se retrouver écartelé entre deux cultures, entre deux mondes, jusqu'à devenir Amglo, aborigène Utaalnganu d'adoption . A l'étonnement et à la rigidité de la société d'alors, l'auteur répond graphiquement par de nombreux gros plans sur le visage et le regard de Narcisse, qui traduisent aisément les questionnements et déchirements intérieurs qui habitent le personnage. Mais le dessinateur excelle aussi à restituer les aspects les plus maritimes de cette aventure authentique, ce qui nous offre des planches très impressionnantes, réalisées au crayon, dont le climat général flirte parfois avec le fantastique.
L'intégrale est soigneusement réalisée, avec une audacieuse utilisation de vernis sélectif sur sa couverture. Elle permet non seulement de se replonger dans une BD de grande qualité mais de revivre une aventure humaine hors normes. Un must !