L'agent
Tome 1 : Initiation
Scénario : Mathieu Gabella
Dessins et couleurs : Fernando Dagnino
Glénat, collection Grindhouse
Quand la magie s’en mêle…
A la tête d’une équipe dynamique et entraînée, Rhym jeune lieutenant des stups traque tous les trafics avec plutôt pas mal de réussite jusqu’au jour où… l’incompréhensible arrive. Alors qu’ils s’apprêtaient à coincer un indic sur les quais du métro, considéré par Rhym comme le tocard le plus facile à interpeller de Paris, celui-ci est froidement descendu par un suspect qui protège sa fuite en balançant de l’herbe qui paralyse toute la station… sauf Rhym qui se lance à sa poursuite.
Pourquoi Rhym n’a-t-elle pas succombé à la même démence que les voyageurs ? Serait-elle douée de pouvoirs analogues à ceux du suspect qui lui a échappé ? Comment expliquer à ses supérieurs le chaos du métro alors qu’elle s’en sort fraîche et pimpante ? Va-t-on lui donner les renforts nécessaires pour poursuivre cette enquête aux accents démoniaques ?
Le scénariste Mathieu Gabella plonge le lecteur dans les arcanes du renseignement, qu’il aura doublé de pouvoirs de sorcellerie dont seraient dotés des êtres malfaisants, et d’autres qui découvrent bien malgré eux qu’ils appartiennent à cet univers fantasmagorique. Le récit est haletant, bien rythmé, bien angoissant aussi. Bref, il rassemble tous les ingrédients d’un bon polar avec près de 120 pages de courses-poursuites et de découvertes macabres, qui aurait toute légitimité à être mis en scène au cinéma.
Collaborateur régulier auprès des éditeurs Dark Horse Comics et DC Comics, le dessinateur Fernando Dagnino s’est emparé avec talent de ce scénario diabolique. Avec un style plutôt réaliste, les personnages évoluent dans une atmosphère et des décors effrayants, renforcés par des couleurs sombres. Un dossier confidentiel, composé de fac-similés de courriers de services de police, de croquis de recherche de personnages, d’interviews des auteurs, complète ce premier opus voué à une suite assurément à rebondissements.