Crusaders
Tome 1 : La colonne de fer
Scénario : Christophe Bec
Dessins : Leno Carvalho
Couleurs : Panarin et Travaglini
Soleil, collection fantastique
C’est du chaos que naissent les étoiles
La colonie humaine de Titan reçoit, via un étrange signal, les plans de constructions de fabuleux vaisseaux spatiaux et les coordonnées d'une galaxie lointaine et primitive. Quelques mois plus tard, les 5 vaisseaux entament leur voyage vers l’inconnu…
Christophe Bec et la SF, c’est une grande histoire d’amour (Olympus Mons, Prométhée, Androides…) et il a toujours l’art de nous offrir un pitch attrayant qui donne envie d’en savoir plus tout en maintenant le suspense. Cette nouvelle série ne déroge pas à la règle. On reconnait immédiatement la patte de l’auteur dans ce tome d’exposition qui pose plus de questions qu’il ne donne de réponse et qui, donc, donne envie de poursuivre l’aventure.
Une aventure à l’échelle cosmique, version hard science – ce qui crédibilise et densifie l’histoire – et multi-temporelle (temps présent et flashbacks s’entremêlent pour humaniser des personnages qui manquent toujours un peu de chaleur humaine).
Les dessins de Carvalho sont à la hauteur et n’hésitent pas à s’étaler en pleine page, voir même en double page pour nous en mettre plein la vue. Bref, un premier tome très intrigant dont on attend la suite avec impatience.