Auracan » chroniques » Alix Senator - Tome 9 : Les spectres de Rome
Alix Senator - Tome 9 : Les spectres de Rome, par Valérie Mangin, Thierry Démarez (Casterman)

Alix Senator

Tome 9 : Les spectres de Rome

Scénario : Valérie Mangin
Dessins : Thierry Démarez
Couleurs : Jean-Jacques Chagnaud

Casterman

Attis retrouvé

De retour de Pétra, Alix découvre la capitale romaine en proie à la peur. Des meurtres étranges ensanglantent les rues au point que la panique gagne même la garde impériale. Certains accusent les lépreux, d’autres les Orientaux, mais Auguste sait que la vérité est ailleurs. Refusant de céder à la terreur ambiante, Alix se lance sur la trace des spectres de Rome. Sans se douter qu’à leur contact, il pourrait devenir aussi dangereux.
 
Les événements survenus dans les récents épisode d'Alix Senator ont des conséquences inattendues qui prennent forme dans ce neuvième tome de cette déclinaison de l'oeuvre de Jacques Martin brillamment conduite par Valérie Mangin et Thierry Démarez. Le ton de ce nouvel album est résolument moderne, la scénariste y développant une ambiance et un rythme de thriller, à la frontière du fantastique, mais le respect de la série initiale est affirmé, notamment par des références à son treizième album, Le spectre de Carthage.
 
Valérie Mangin nous propose une intrigue dont le suspense augmente progressivement, face à un danger aux proportions insoupçonnées au départ. Le lecteur est conduit sur une fausse piste, alors que la santé déclinante de Lidia génère des tensions dans l'entourage direct du héros. Enak tente pour sa part de faire bonne figure mais est déchiré par la disparition de Khephren. Les multiples complots contre l'autorité de Rome constituent toujours la toile de fond d'Alix Senator, mais c'est bien l'action qui domine ce nouvel opus.
 
Le dessin de Thierry Démarez démontre une fois de plus une précision et un sens du détail impressionnants. Ses décors, notamment, méritent que l'on s'y attarde...et que l'on s'y immerge. L'ensemble est particulièrement bien servi par les couleurs de Jean-Jacques Chagnaud. Seuls quelques personnages -souvent secondaires- sont parfois représentés dans des attitudes un rien trop hiératiques.
 
Depuis 2012, les qualités d'Alix Senator ne faiblissent pas et la série s'enrichit avec une belle régularité. La conclusion tragique des Spectres de Rome appelle déjà à de nouvelles péripéties annoncées dans La forêt carnivore, à paraître. De quoi réjouir les admirateurs d'Alix et/ou les lecteurs auxquels cette relance aura permis de (re)découvrir le personnage et son univers.
 
 
Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
02/09/2019