Auracan » chroniques » On est chez nous - Tome 1/2 : Soleil brun
On est chez nous - Tome 1/2 : Soleil brun, par Sylvain Runberg et Olivier Truc, Nicolas Otero (Robinson)

On est chez nous

Tome 1/2 : Soleil brun

Scénario : Sylvain Runberg et Olivier Truc
Dessins : Nicolas Otero
Couleurs : 1ver2anes

Robinson

Fait divers

Vaucluse, 2020. Thierry Mongin est journaliste et prépare un reportage sur une municipalité tenue depuis deux mandats par l'extrême-droite. Il est envoyé à Tarvaudan, une petite cité provençale où Chloé Vanel, ancienne égérie du parti d'extrême-droite Nation et Liberté effectue son grand retour. Mais le jour de son arrivée, un événement change le cours de son investigation. Un immigré clandestin est retrouvé pendu avec, autour du cou, un panneau portant l'inscription on est chez nous. Dans ce contexte électoral, une enquête criminelle est ouverte et Thierry mongin va se trouver au coeur du maëlstrom politique qui se prépare.

C'est une urgente mise en garde que nous adresse ce premier volet du diptyque On est chez nous. En effet, au-delà du fait divers sordide, l'album s'intéresse à la gestion opérée depuis deux mandats par l'extrême-droite dans une petite ville du sud de la France. La violence au quotidien de ses gros bras n'est que la partie visible de l'iceberg. Les magouilles, manipulations et jeux d'influences à plus grande échelle, s'ils sont plus discrets, n'en sont pas pour autant moins inquiétants, bien au contraire. Thierry Mongin, journaliste, et deux policiers chargés de l'enquête criminelle vont avoir à se débattre dans cette toile d'araignée.

Les auteurs de Soleil brun sont familiers du sujet. Sylvain Runberg en a traité via son adaptation de Millenium et le spin-off Millenium saga, et surtout il est diplômé d'une maîtrise d'histoire politique portant sur l'extrême-droite et les médias en France. Olivier Truc est journaliste et écrivain (Le dernier Lapon...) et a notamment observé cette montée en puissance dans le nord de l'Europe. Quant à Nicolas Otero, on lui doit notamment le dessin de la série Amerikkka scénarisée par Roger Martin et traitant du pouvoir du Ku Klux Klan aux USA.

Le scénario dépasse ainsi largement les clichés, et permet au personnage principal de mener une enquête documentée. Les auteurs restituent fort bien la tension régnant à Tarvaudan, les sujets qui y fâchent et la communication bien trop politiquement correcte orchestrée par le maire, ses proches et ses sympathisants. Pourtant, alors que les coupables semblent tout désignés, on imagine bien que les scénaristes en conservent suffisamment sous la semelle pour nous surprendre dans le second tome.

Nicolas Otero illustre ce reportage de manière efficace et très lisible. Son dessin ne se charge pas de détails inutiles et nous installe véritablement au côté de Thierry Mongin. Les couleurs aquarellées de 1ver2anes apportent à l'ensemble une luminosité inversément proportionnelle à la noirceur du contexte décrit. L'album est complété par un dossier consacré aux villes françaises aux mains de l'extrême-droite comportant un entretien avec Jean-Yves Camus, directeur de l'Observatoire des radicalités politiques (ORAP), Fondation Jean Jaurès. Un album à lire...pour réfléchir !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
09/09/2019