Bijou
Scénario : Fred Bernard
Dessins et couleurs : Loustal
Casterman
Belliaciano, la pierre de légende qui roule...
Qui n’a rêvé de posséder une des plus belles pierres du monde ? Seulement, ces fameux diamants, avant de se retrouver en pendentifs ou au bout d’un doigt, doivent être extraits du ventre de la terre, apportés chez un tailleur pour être dégrossis et enfin, être dignes d’être portés, adulés… convoités.
Alors, quand Gregor Mc Gregor déniche dans une mine africaine un gros caillou, il prend rapidement conscience qu’il a touché le jackpot. Ce qu’il ne sait pas lorsqu’il le découvre, c’est le chemin que va parcourir ce bout de pierre, taillé, retaillé, mis en sautoir, en bague, vendu, revendu, perdu, volé. La liste est longue et le scénariste Fred Bernard va prendre un malin plaisir à promener le lecteur à travers 72 pages de péripéties de la pierre, marqués par des événements tantôt heureux, tantôt tragiques qui ont marqué le siècle dernier.
On ne présente plus Monsieur Jacques de Loustal, avec tout le talent qui le caractérise. Voilà un dessinateur qui aura su imposer, avec goût, un style de bande dessinée sans bulles mais avec un texte narratif sous chaque vignette. Ce style, que l’on pourrait croire sorti tout droit de l’art naïf, lui appartient en propre dans le sens où il se dégage une dynamique hors du commun rehaussée par de belles couleurs éclatantes. Ici, 128 vignettes pour planter le décor et quel décor ! Tout y est et le lecteur se prendra au jeu de la pierre qui roule.
A lire, ne serait-ce que pour faire un retour sur le 20ème siècle qui aura vu tellement de transformations.