
Le Detection Club
Scénario et dessins : Jean Harambat
Couleurs : Jean-Jacques Rouger
Dargaud
Agatha and friends
![]() |
Une île en Cornouailles, années 1930. L'excentrique milliardaire Roderick Ghyll invite les membres du Detection Club, qui réunit les grands auteurs britanniques de l'âge d'or du roman à énigme à se rendre dans sa vaste demeure, la villa Briarcliff. Là, ils sont conviés à assister à la démonstration d'un automate, qui, une fois intégrées les données d'un problème policier, dont ceux créés par les écrivains en question, résout le crime en livrant le nom du coupable. Mais Ghyll est assassiné...
![]() |
Jean Harambat se base sur des éléments réels pour mettre en scène ce récit policier. En effet, le Detection Club a été fondé à la fin des années 1920 et rassemblait les ténors du roman à énigme. L'auteur prend ainsi pour héros G.K. Chesterton, Agatha Christie, Dorothy L. Sayers, le Major Mason, Emma Orczy et Ronald Knox... Le petit groupe vient d'être rejoint par un premier auteur américain à intégrer le Detection Club, John Dickson Carr.
Admiratif et documenté, le scénario met, en quelque sorte, ces auteurs en abyme et les confronte à leur tour à une énigme à résoudre alors qu'ils sont des virtuoses pour en imaginer dans leurs écrits.
L'intervention d'Eric, un robot sensé avoir réponse à tout, ajoute une touche d'étrangeté à l'aventure et un défi supplémentaire pour les écrivains devenus détectives. C'est l'occasion pour Jean Harambat de brosser une série de portraits savoureux et amusants qui ne manqueront pas de ravir les lecteurs de ces grands du roman policier classique.
![]() |
L'humour est au rendez-vous, tant dans l'intrigue que dans le dessin faussement simple et spontané.
![]() |
L'ambiance est évidemment so british et Jean Harambat, prix René Goscinny du meilleur scénario au festival d'Angoulême 2018 pour son Opération Copperhead, mène sa barque avec beaucoup de finesse et de subtilité. Qualités que l'on retrouve également dans les petits textes (on ne peut, dans ce cas, véritablement parler de narratifs) qui viennent compléter et...commenter l'histoire en images.
Sortant des sentiers battus, ce roman graphique constitue surtout un bel hommage au roman à énigme et à ses maîtres. A noter qu'avec Operation Copperhead, le Detection Club s'inscrira dans une trilogie anglaise à compléter par un futur album intitulé La pièce manquante.