
Mattéo
Tome 5 : Cinquième époque (octobre 1936-Janvier 1939)
Scénario, dessins et couleurs : Jean-Pierre Gibrat
Futuropolis
Quand l’étau se resserre...
![]() |
Octobre 36, la guerre civile fait rage et Mattéo et ses hommes, retranchés à Alcetria, se sont installés chez Don Figueras, un petit bourgeois du village qui vieillit mal, condamné à circuler avec sa chaise roulante et son aversion pour les personnes qui n’ont pas de convictions nationalistes. Une drôle de relation s’instaure entre Mattéo et le vieil homme, entre haine et attirance, qui débouchera sur une révélation à laquelle Mattéo est loin de s’attendre. Amélie sera délivrée en échange du curé, et ce grâce à l’intervention de Don Figueras.
![]() |
Alors que les fascistes se font de plus en plus pressants, Mattéo ne cesse de douter sur son devenir mais également sur son entourage, partagé entre la blonde Aneschka et la brune Amélie.. Que faire ? Rester cantonné dans ce village de repli ou sortir de la nasse dans laquelle sont enfermés Mattéo et ses compagnons de fortune ?
Avec cet avant-dernier album de cette remarquable série romanesque, Jean-Pierre Gibrat alimente le suspens, tout particulièrement avec ce pauvre Mattéo qui ne cesse, et plus que jamais, de se chercher. A la guerre physique s’ajoute une guerre psychologique auquel personne n’est préparé, au point de se demander si la tempête n’est pas plus dévastatrice dans les boites crâniennes des protagonistes.
![]() |
Avec un dessin dynamique, les personnages hauts en couleurs évoluent dans un décor de carte postale dont le dessinateur Jean-Pierre Gibrat a le secret et ce, pour le plus grand bonheur du lecteur. A l’aube du dernier opus, nul ne doute que beaucoup de lecteurs seront partagés entre le désir de connaître le dénouement et celui de voir prolonger cette belle série.